4 mai 1814: Napoléon Empereur de l'ile d'Elbe


http://mechantreac.fr/

La principauté de l'Île d'Elbe est créée le 14 avril 1814 par le traité de Fontainebleau. Cet État permet à l'ancien empereur des Français Napoléon 1er de conserver ses titres de noblesse. Ainsi, le traité explique que l'Empereur « renonce pour lui, ses successeurs et descendants, ainsi que pour chacun des membres de sa famille, à tout droit de souveraineté et de domination, tant sur l'Empire français et le royaume d'Italie, que sur tout autre pays. L.M. l'empereur Napoléon et l'impératrice Marie-Louise conserveront ces titres et qualités pour en jouir leur vie durant ». L'article 3 indique que « L'île d'Elbe, adoptée par S.M. l'empereur Napoléon pour lieu de son séjour, formera, sa vie durant, une principauté séparée qui sera possédée par lui en toute souveraineté et propriété ». C'est Napoléon lui-même qui a choisi son lieu d'exil : les coalisés lui laissaient le choix entre l'île de Corfou et l'île d'Elbe, il choisit la seconde, sans doute dû à la proximité de sa Corse natale.

Lire également dans ce blog : 3-6 AVRIL 1814, LA CHUTE DE L'EMPEREUR.


Après six jours de navigation depuis le port de Fréjus où il avait embarqué, Napoléon pose le pied sur l’île d’Elbe le 4 mai 1814. Toutes les autorités civiles, militaires et religieuses sont venues l'accueillir. La foule venue nombreuse des quatre coins de l'île acclame le nouveau souverain aux cris de : : Evviva il imperatore ! Les cloches des églises sonnent à toute volée et mêlent leurs sons à celui des canons des forts Stella et Falcone. Le 35e régiment d’infanterie légère fit battre les tambours. Pietro Traditi, maire de Portoferraio, lui présenta les clefs de la Porta del Mare (la porte de la Mer à l'époque le passage obligé pour accéder à la ville).


Le jour même, Napoléon fait publier un procès-verbal, annonçant aux habitants de l'île sa prise de pouvoir :

« Ce 4 mai 1814. S.M. l'empereur Napoléon ayant pris possession de l'île d'Elbe, le général Drouot, gouverneur de l'île, au nom de l'Empereur, a fait arborer sur les forts, le pavillon de l'île : fond blanc traversé diagonalement d'une bande rouge semée de trois abeilles fond d'or. Ce pavillon a été salué par les batteries des forts de la côte, de la frégate anglaise l'Undaunted et les bâtiments de guerre français qui se trouvaient dans le port. En foi de quoi, nous, commissaires des puissances alliées, avons signé le présent procès-verbal avec le général Drouot, gouverneur de l'île, et le général Dalesme, commandant supérieur de l'île. »
— Fait à Portoferrajo le 4 mai 1814.
Celui-ci a été signé par Koller, Campbell, Drouot et Dalesme.



Pendant trois cents jours, de mai 1814 à février 1815, Napoléon régna sur un " royaume d'opérette " où l'avaient exilé les Alliés après la campagne de France. A son arrivée à l'île d'Elbe, on l'entendit prononcer ces mots : "Ce sera l'île du repos !". Pourtant, l'homme qui avait dominé et dirigé l'Europe se conduisit en véritable souverain, réglant minutieusement ce gouvernement de quelques kilomètres carrés et de quelques milliers de sujets.... Et préparant son évasion et son retour épique. Il ordonna très rapidement la construction de routes, fortifications, systèmes d'irrigation, il créa un hôpital, prit les mesures adéquates pour offrir aux Elbois de meilleures conditions d'hygiène, conclut un traité de commerce avec Livourne puis Gênes, fonda une véritable armée. Rien n'échappa à son activité débordante. Bien que sa situation dans son royaume ne fût en rien comparable à celle vécue au temps de sa splendeur, l'Empereur exigeait que l'on fût gai en sa présence et organisait de multiples divertissements qui procuraient, l'espace de quelques heures, l'illusion des fastes du passé. Cela n'en détournait pas pour autant l'attention de l'Empereur du sort de l'Europe et de la France en particulier. De nombreuses personnalités firent le voyage jusqu'à l'île pour le rencontrer. Rapidement, les projets d'évasion et de retour en France furent cependant à l'ordre du jour. Napoléon les accéléra lorsqu'il apparut que Louis XVIII ne respectait pas ses engagements financiers à son égard et qu'on commençait à parler de son transfert vers une petite île de l'Atlantique Sud, Sainte-Hélène. L'empereur décida donc de repartir à la conquête de son royaume. En février 1815, Napoléon quittait à jamais l'île d'Elbe pour s'en aller retrouver cette France qu'il savait malheureuse et son trône, duquel il n'était descendu que par la force des puissances coalisées et contre le vœu de la nation.

Lire également dans ce blog: 26 février 1815, NAPOLEON QUITTE L'ILE D'ELBE.


Portoferraio sur l'île d'Elbe. Par Nova77 sur Wikipedia anglais — Transféré de en.wikipedia à Commons., CC BY-SA 3.0.

Par Bruno Barral — Réalisation personnelle - Own work, CC BY-SA 2.5