De 481 à 561 : TEMPS MEROVINGIENS

L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux et conquérants. Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues. Ce livre, en forme de bilan, dresse des perspectives neuves. Il montre notamment que les rois mérovingiens furent les derniers continuateurs de l'Antiquité et que si les premiers Carolingiens rassemblèrent sous leur autorité presque toute l'Europe occidentale, l'Empire s'avéra une réalité fragile et diverse. Ainsi, les auteurs ramènent-ils les faits aux réalités de l'époque, en rejetant les anachronismes et les outrances, et en appuyant leur exposé sur des textes et des cartes comme sur une iconographie abondante. Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.



  481  : Avènement comme roi des Francs de son fils, Clovis Ier, 16 ans, païen. ->511. Début de la première dynastie des rois francs : les Mérovingiens -> 751. Il déploie son énergie à unir les différents peuples Francs et domine une grande partie de la Gaule. Commencement du royaume de France.

  486  : Voulant élargir ses frontières, Clovis bat le Romain Syagrius et ses légionnaires à Soissons. Clovis fait de Soissons sa capitale. Désormais le royaume franc s'étend sur tout le nord de la Gaule.

  493  : Clovis épouse Clotilde, princesse burgonde.

  496  : Bataille de Tolbiac. Victoire de Clovis sur les Alamans.

  498 25/12 France : baptême de Clovis à Reims. Il obtient ainsi le soutien du clergé. Il se fait baptiser à Reims le jour de Noël avec 3000 de ses soldats par St Rémi et devient le premier roi barbare de religion romaine (chrétien). Son baptême rend le souverain acceptable pour l'aristocratie gallo-romaine et l'épiscopat. Début du Moyen-âge.

  500  : Clovis, roi des Francs (tribu installée à l'origine à l'embouchure du Rhin) converti au christianisme, appuyé par l'Eglise, soumet à l'est les Alamans (Forêt Noire, Alsace et partie orientale de la Suisse) et colonise le territoire qui deviendra la Franconie. Clovis attaque et bat à Ouche près de Dijon le roi de Burgondes Gontebaud. Expansion territoriale.

  502  : pour marquer l'entrée dans des temps nouveaux, Clovis quitte Soissons et s'installe à Paris. Mort de Geneviève.

  507  : Bataille de Vouillé près de Poitiers. Clovis (Francs) bat le roi des Wisigoths de Toulouse Alaric II. Les Wisigoths sont chassés du sud de la Gaule et repoussés en Espagne. L'Anjou passe définitivement aux mains des Francs.

  508  (Clovis) : Paris devient capitale du royaume des Francs. Le roi ostrogoth Théodoric conquiert la Provence.

  511 novembre  : Mort de Clovis à 45 ans. La tradition germanique veut qu'il y ait partage du royaume entre tous ses quatre fils héritiers. Cela ouvre d'innombrables guerres de succession. Thierry hérite de la partie est, Clodomir de la région de la Loire (Orléans), Clotaire du Nord et Childebert de la Picardie, de la Normandie, de la Bretagne et surtout de l'Ile-de-France avec Paris qui compte 20 000 habitants.

  532  : Annexion du pays burgonde par les Francs (-> 534).

  537  : annexion de la Provence par les Francs.

  542  : le roi franc Childebert rentre de Saragosse où il a été vaincu à Paris. Il s'appuie sur l'Eglise et les évêques, derniers remparts sociaux et administratifs de la Gaule avec l'effondrement de l'Empire.

  558  : rétablissement de l'unité du royaume franc (Regnum Francorum) par Clotaire Ier le vieux, dernier survivant des quatre frères, qui a reconquis les territoire de ses frères (-> 561). La paix chrétienne succède à la paix romaine.

  561  : le décès de Clotaire Ier, fils de Clovis. ("Quel est donc ce roi du Ciel qui fait mourir ainsi les plus puissants rois de la Terre", dit-il. Sa mort provoque un nouveau partage du royaume de Gaule franque entre ses quatre fils (Sigebert à Reims, Chilpéric à Soissons, Gontran à Orléans, Caribert à Paris). Rivalités et conflits sanglants. Sigebert devient maître de l'Austrasie, territoire constitué autour de sa capitale Metz. De nombreux lieux de culte sont construits dans Paris chrétien.

  567  : mort du roi Caribert au cours d'un visite à Bordeaux. Ses trois frères, Chilpéric, Sigebert et Gontran, se disputent âprement l'héritage. Longue période de guerre entre rois francs.