De 1075 à 1180: TEMPS SEIGNEURIAUX

La fin des Carolingiens, le morcellement de l empire en principautés rivales, l avènement progressif d une nouvelle dynastie encore modeste, les Capétiens, la réforme grégorienne affirmation de l'indépendance, voire de la supériorité de l Église sur les princes de ce temps l explosion du monachisme occidental et le processus de féodalisation de la société : dans ce foisonnement et cette croissance, le livre de Florian Mazel trace des pistes et permet de comprendre cette société tellement lointaine et différente. De nombreux textes d époque, traduits du latin ou de l ancien français, permettent de se rendre compte de la floraison intellectuelle de ces siècles, pendant lesquels naissent la chevalerie, l amour courtois et la scolastique.



• 1092 : Philippe tombe amoureux de la jeune Bertrade, fiancée au vieux comte d'Anjou. Il répudie son épouse et la fait enfermer au château de Montreuil-sur-Mer. Il enlève Bertrade qui s'est mariée entre-temps. Le pape Urbain II est abasourdi et excommunie les deux amoureux.
• 1095 29/11 : Prédication de la croisade. Au cours d'un voyage en France, le pape Urbain II tient un concile à Clermont (Clermont-Ferrand) puis adresse un discours aux Français pour le recrutement de soldats pour une croisade contre les Turcs qui menacent l'Empire byzantin. Il promet l'indulgence (rémission totale ou partielle de la peine encourue en raison des péchés effectués et déjà pardonné) aux croisés qui partiront délivrer Jérusalem. Début des croisades. Les croisades vont canaliser les forces qui s'épuisent en de stériles luttes féodales en Occident. Les croisades ne sont suivies que par les chevaliers, rares sont les paysans qui les accompagnent. Crise du monachisme : convoitée par les puissants, l'opulence monastique est mise en cause par les pauvres. Aspirant à une religion plus austère, plus proche de l'Eglise primitive, des religieux remettent en cause la règle bénédictine. Ils prônent un idéal de dépouillement et s'organisent, les uns selon la règle de Saint Augustin, les autres selon des formules néo-bénédictines.
• Fin du XIe siècle : on commence à édifier les premiers châteux de pierre qui seront moins vulnérables au feu mais qui demandent aussi une main d'oeuvre plus qualifiée et des contraintes plus importantes (recherche d'un carrière, transport de la pierre, échaffaudage, taille du matériau).
• 12e siècle : Les serfs tendent à disparaître sous l'effet d'un intense mouvement d'affranchissement.
• 1101 : fondation de l'abbaye de Fontevraud où se fixe Robert d'Arbrissel, prédicateur itinérant. Il établit une abbaye d'un genre nouveau où cohabitent, sous la direction d'une abbesse, des hommes et des femmes, celles-ci vivant cloîtrées, ceux-là se consacrant aux travaux de la terre.
• 1108 : avénement de Louis VI le Gros, capétien, roi de France (-> 1137). Il met fin aux désordres occasionnés par les seigneurs pillards en Ile-de-France. Suger, abbé de St Denis, est son ministre.
• 1109 : Début d'une guerre franco-anglaise (-> 1113). Mort de Foulque le Réchin, comte d'Anjou. A sa mort, le comté d'Anjou est rongé par l'anarchie féodale.
17 avril 1111 : Mort de Robert de Molesmes.
8 juillet 1115 : Pierre l'Ermite, le prédicateur.
• 1116 : en Anjou, les privilégiés qui habitent les nouveaux bourgs, les bourgeois, commencent à s'affirmer face à la noblesse. En témoigne une grave querelle qui éclate entre ces bourgeois et Foulque V. Développement de l'art roman.
25 février 1117 : Mort de Robert d'Arbrissel
• 1124 : Louis VI le Gros et ses vassaux repoussent l'attaque de l'empereur germanique Henri V.
• 1128 : Marseille crée sa commune administrée par les bourgeois. Mariage du comte d'Anjou, Geoffroy V le Bel, dit Plantagenet à cause de la plante de genêt qu'il porte sur son casque, avec Mathilde, la fille héritière désignée d'Henri Ier d'Angleterre. Il administre le Grand Anjou réunissant Anjou, Tourraine et Maine. Homme fier et cultivé, il réussit à conserver la Normandie et fait valoir ses droits sur la couronne d'Angleterre.
• 1136 : construction à Saint-Denis, de la première église gothique de France, par l'abbé Suger.
• 1137 : Avènement de Louis VII le Jeune, capétien, roi de France -> 1180. Expédition contre Poitiers qui s'est déclarée en commune.
• 1144 (Louis VII, capétien) : consécration le 11 juin de l'abbatiale de Saint-Denis (gothique, croisée d'ogives) reconstruite par l'Abbé Suger. Geoffroy le Bel Plantagenêt, comte d'Anjou-Maine, devient aussi duc de Normandie.
• 1146 31/03 (Louis VII, Aliénor) : Bernard de Clairvaux prêche la deuxième croisade. Louis VII et l'empereur d'Allemagne Conrad III s'y rallient.
• 1151 13/01 : mort de l'abbé Suger, à la désolation du peuple.
• 1151 07/09 : mort de Geoffroy V le Bel, comte d'Anjou, Plantagenêt. Comte d'Anjou, puis duc de Normandie et comte du Maine par son mariage avec Mathilde, seule descendante du roi d'Angleterre Henri Beauclerc, petite-fille de Guillaume le Conquérant. Inhumé dans la cathédrale du Mans. Son fils Henri II qui lui succède se trouve très rapidement à la tête d'un vaste ensemble territorial auquel on donne parfois le nom d' "Empire angevin".
• 1152 21/03 : Beaugency. Le concile déclare nul pour consanguinité le mariage entre le roi de France Louis VII le jeune et Aliénord'Aquitaine (répudiée) pour liens familiaux. Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou et duc de Normandie, épouse Aliénor que Louis VII vient de répudier. Elle est la fille du duc d'Aquitaine Guillaume X. L'empire Plantagenêt ne cesse de croître, il s'étend maintenant jusqu'aux Pyrénées.
20 août 1153 : Bernard de Clairvaux, la chimère de son siècle.
• 1154 19/12 : A 22 ans, Henri II, ex Henri d'Anjou - Plantagenêt, est sacré roi d'Angleterre, époux d'Aliénor (->1157). La dynastie des comtes d'Anjou atteint son apogée. Il organise la monarchie et restaure l'ordre dans un pays ravagé (système de jury et de la cour d'assises, encourage le mouton et la laine). Par son mariage avec Aliénor, l'Aquitaine et le Poitou sont rattachés à la couronne d'Angleterre. La puissance d'Henri II s'étend désormais des frontières de l'Ecosse aux Pyrénées. Il reste étroitement lié à ses domaines français. Plantagenêts (->1485). Le roi de France Louis VII, dont Henri II reste le vassal pour ses territoires continentaux, va tout faire pour réduire un rival aussi dangereux. Le premier conflit entre Plantagenêts et Capétiens va durer entre 1154 et 1258. Peu sûr que ses vassaux, récemment mis au pas, daigneraient répondre à leurs obligations féodales, Henri II se constitue une armée de mercenaires.
• 1158 juin : Thomas Becket (archevêque de Cantorbéry) vient en ambassade pour négocier avec le roi de France.
• 1159 : Henri II Plantagenêt tente de conquérir le comté de Toulouse mais il essuie son premier échec contre Louis VII qui réussit à lui barrer la route. Henri II renonce au siège de Toulouse.
• 1163 (Louis VII) : Début des travaux de la cathédrale Notre Dame de Paris entrepris par l'évêque de Paris, Maurice de Sully, à la place de la basilique Saint-Etienne. Les travaux dureront 107 ans. Grand concile tenu par le pape Alexandre III à Tours.
• 1164 01/11 : Thomas Becket, en désaccord avec le roi Henri s'enfuie à la cour de France.
• 1165 août : naissance d'un fils qu'il n'attendait plus pour Charles VII et Adèle de Champagne, Philippe le Dieudonné (Philippe-Auguste).
• 1169 : entrevue entre le roi d'Angleterre (Henri II) et le roi de France Charles VII.
• 1772 21/05 : Henri II fait pénitence à Avranches notamment pour l'assassinat de Becket.
• 1173 : les fils d'Henri II, Henri le jeune et Richard Coeur de Lion, se rebellent contre leur père et sont soutenus par leur mère Aliénor. Henri II fait enfermer Alienor à Chinon. Les deux frères, prenant prétexte du projet de leur père de céder quelques fiefs à leur jeune frère, Jean "Sans Terre", incitent les barons à la révolte.
• 1174 juillet : embarquement à Barfleur de la reine Aliénor, prisonnière, pour l'Angleterre (Salisbury) car elle a essayé de fuir pour se mettre sous la protection du roi de France. Au traité de Montlouis , la victoire d'Henri II sur Louis VII qui a tenté d'envahir la Normandie est consacrée. Henri II accorde le pardon à ses fils et amnistie les barons rebelles.
• 1179 : Couronnement de Philippe Auguste (nommé Philippe II) à 15 ans (-> 1223). Au début, Philippe II règne essentiellement sur l'Ile-de-France.
• 1180 18/09 : mort de Louis VII. Avec plus de réussite, son successeur, Philippe Auguste, cherche à attiser la mésentente entre Henri II et ses fils qui persiste au lendemain du traité de Montlouis.