9 avril 1553: L'extravagant Maître Rabelais (FranceCulture)


Ecrivain humaniste de la Renaissance, né en 1483 (ou en 1494 selon les dates), chrétien et libre penseur, moine un temps, médecin et bon vivant, dialoguant avec les Anciens mais aussi avec les oeuvres des Modernes, Rabelais est cette figure complexe qui, de Pantagruel à Gargantua, reste une énigme.



Mireille Huchon, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, et responsable de l’édition des Œuvres Complètes de Rabelais dans la Pléiade (éd.1994), auteur de plusieurs ouvrages sur Rabelais, dont Rabelais (coll. NRF Biographie Gallimard, 2011), plus anciennement, de ; Rabelais grammairien (éd. Droz, 1981), évoque, pour nous, la vie de François Rabelais dont on sait peu de choses, à commencer par la date précise de sa naissance...

A 15h30 c'est en compagnie des revues avec Valérie Toranian de la Revue des Deux Mondes. Elle nous parle du dossier de ce numéro, une réflexion autour de l'origine des guerres de religions en France, évoque les historiens Denis Crouzet et Laurent Le Gall, et le long entretien du philosophe Rémi Brague à la Revue des Deux Mondes ; et pour finir, un plaidoyer pour la langue française avec l'article de Robert Kopp, sur l'école.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction). MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).


Entre pensée humaniste et culture populaire, paillarde, maniant la parodie et la satire, créateur d'un monde "exceptionnellement dense", figure aux mille et un visages autant qu' aux pseudonymes fameux, François Rabelais est "plus qu'un livre et plus qu'un auteur; il est un mythe".



Marie-Madeleine Fragonard, Professeur de littérature à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, spécialiste du XVIe siècle, et responsable de l’édition Quarto Gallimard : Les cinq livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel (2017) dont elle a signé la préface, l'introduction et l'adaptation de l'ancien français, est notre invitée, pour cette seconde émission consacrée à Rabelais.

A 15h30, nous sommes en compagnie des revues avec Olivier Mony, pour Sud -Ouest. Il nous parle du Journal intégral (1953-1986), de Matthieu Galey (à paraître le 9 février), dans la collection Bouquins de Robert Laffont, soit plus de trente années de vie littéraire, mondaine et politique...

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction). MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).


Humaniste, conteur, Rabelais eut plusieurs carrières d'écrivain, fut même éditeur, se mêlant savamment de toutes les étapes de la création, et malmenant à souhait son lecteur. Et pourtant, il "veillait sur le roman", "il le protégeait farouchement". Explication, avec notre invité.



Lakis Proguidis, directeur de la revue littéraire trimestrielle L’Atelier du roman, essayiste et critique littéraire (aux deux passions connues : Kundera et Rabelais), auteur de; Rabelais, que le roman commence , éd. Pierre-Guillaume de Roux, 2017, est l'invité du troisième épisode de la série consacrée à Rabelais, et nous racontera pourquoi, selon lui, l'auteur tourangeau est l'un des inventeurs du roman français.

A 15h30 c'est en compagnie des revues avec Pierre Assouline, du Magazine littéraire. II évoquera le dossier, consacré à Heidegger.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction). MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Par son érudition et son attention à l'histoire de son temps, Rabelais fut l'inventeur des satires que l'on connaît et que l'on lit encore près de cinq cents ans après sa mort ; encore publié, aujourd'hui, il reste "un grand romancier", en ce sens, notamment, qu'il sait faire rire son lecteur.



En première partie, c'est Jean-Marie Laclavetine, éditeur, romancier, essayiste, auteur de : Rabelais : la Devinière ou le havre perdu, publié aux éditions Christian Pirot (2000) qui nous parlera de son Rabelais à lui, qui est notamment le Rabelais de la Devinière, à Seuilly, près de Chinon, cette maison de Touraine (bien modeste bâtisse) où est né l’écrivain. - En seconde partie, Pierre Lepape, journaliste, critique littéraire et écrivain, auteur de : Le Pays de la littérature, Des serments de Strasbourg à l’enterrement de Sartre, éd. Seuil (2007) reviendra sur l’affaire des placards, qui ont tant impressionné l’époque de Rabelais, et dont il s’est fait l’écho.

A 15h30 c'est en compagnie des revues avec Jacques Nerson de L'Obs, qui nous parle d'Intérieur de M. Maeterlinkc, mis en scène par Nâzim Boudjenah au Studio de la Comédie française (du 26 janvier au 5 mars) et du duo Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri pour la reprise de Un air de famille et Cuisine et dépendances au théâtre de la Porte Saint-Martin.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction). MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Portrait de François Rabelais. Par Anonyme — http://www.banqueimages.crcv.fr/fullscreenimage.aspx?rank=1&numero=MV4046, Domaine public, Les pèlerins mangés en salade - Illustration de Gustave Doré — Fine Arts Museums of San Francisco. Art Museum Image Gallery, Domaine public, Au berceau, Pantagruel boit le lait de 4600 vaches. Par Gustave Doré — Bibliothèque nationale de France, Domaine public, Conception ©Laurent SAILLY – Méchant Réac ! ®