DE 1848 A 1870: TEMPS DES LIBERAUX

Ce livre qui ouvre la période contemporaine s'attache à faire revivre un bref XIXe siècle, aujourd'hui bien oublié. Des décennies qui séparent l'Empire de la Troisième République, régime qui s'impose désormais, restent les grands noms des écrivains ou des peintres. Ce XIXe siècle est pourtant aussi celui des anonymes, hommes et femmes, siècle de l'émergence des votants, des agents de l'Etat, des consommateurs et des employés. Bourgeois et ouvriers, avocats et épiciers se côtoient dans un monde de plus en plus urbain qui contemple encore avec sidération l'événement passé qu'est la Révolution et dont tous perçoivent l'inachèvement. L'ambition de cet ouvrage est de faire partager à travers le récit, les images tout à la fois ce foisonnement et la façon dont se fabrique aujourd'hui l'histoire du XIXe siècle français. La France qui nous intéresse ici n'est pas isolée, elle est connectée à un monde où l'expansion de la colonisation, les rivalités entre puissances, les enjeux économiques tissent une histoire globale qu'on doit affranchir du regard franco-français.


1848 23/02  : Révolution. Après trois jours d'émeute à Paris, où les ouvriers sont majoritaires, Louis-Philippe abdique le lendemain et la IIe République est proclamée par un gouvernement provisoire. Cette révolution provoque un espoir considérable dans toute l'Europe. Les troupes quadrillent Paris. Nombreuses barricades. 
8h : assaut contre la barricade de la rue Quincampoix, 16 soldats tués. 
14h : La Garde nationale passe dans le camp des émeutiers qui prennent l'Hôtel de Ville et le Palais des Tuileries. Renvoi de Guizot. 
22 h : fusillade boulevard des Capucines au ministère des Affaires étrangères, 52 civils tués. Thiers est nommé Premier ministre. 

1848 24/02  : 

3 h : le commandant en chef Bugeaud décide d'envoyer quatre colonnes depuis le Caroussel. 
8 h : Thiers exige le cesser-le-feu. 
10 h : La troupe pactise avec les émeutiers. Thiers propose une retraite sur Saint-Cloud. 
12h : Louis-Philippe abdique en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. 
13 h : les Tuileries sont prises et pillées. Gouvernement provisoire républicain hâtivement élu et hésitant (Lamartine, Arago, LedruRollin). 
17h30 : un deuxième gouvernement provisoire se forme l'Hôtel-de-Ville (la bourgeoisie y est majoritaire mais il y a deux socialistes, Louis Blanc et l'ouvrier Albert). 
20h : les deux gouvernements fusionnent. Le gouvernement reflète dans sa composition les divers partis qui se partagent la victoire. Lamartine proclame la République place de l'Hôtel-de-Ville. Le rôle des ouvriers est déterminant. Instruits par le souvenir de 1830, craignant une trahison, ils imposent avec la République la proclamation des libertés démocratiques fondamentales. Abolition de la peine de mort. Le suffrage universel remplace le suffrage censitaire (selon la quotité d'imposition). Fin de la monarchie de juillet qui tombe d'avoir voulu confisquer au profit du petit nombre le droit de suffrage.

1848 15/03  : la Chambre est envahie.


1848 avril  : aux élections de la Constituante, les républicains modérés l'emportent largement. George Sand fonde La cause du peuple, journal dans lequel elle pose publiquement la question de savoir si la volonté unanime des prolétaires n'a pas plus de valeur qu'une simple majorité électorale.


1848 27/04  : Décret d'abolition de l'esclavage dans toutes les colonies (Victor Schoelcher). Insurrections à Rouen et Limoges.


1848 04/05  : l'Assemblée constituante est élue au suffrage universel et proclame la République (seconde).


1848 21-26/06  : La bourgeoisie attaque : les vainqueurs aux élections dissolvent les ateliers nationaux de Louis Blanc au centre des tensions entre les ouvriers et les républicains modérés. Insurrection prolétarienne contre l'injustice de la république bourgeoise, qui défend la propriété contre le droit au travail. Émeutes désordonnées sans chefs. L'insurrection est très vite écrasée par la bourgeoisie. Pleins pouvoir au général Cavaignac qui mate le soulèvement. Il devient président du Conseil des ministres par intérim. Entre 4.000 et 15.000 ouvriers tués ou fusillés. 11 000 prisonniers et 4 300 déportés en Algérie. Le parti de l'ordre reprend la main. Le mouvement ouvrier va mettre plusieurs années à se remettre de la répression de juin 1848.


4 juillet 1848 : Chateaubriand se livre du fond de son cercueil…1848 septembre  : arrivée d'Angleterre à Paris de Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier.



1848 octobre  : adoption d'une Constitution (Parlement et élections au suffrage universel - pas les femmes - du Président de la République).


1848 20/12  : Election présidentielle. Le prince Louis-Napoléon, qui n'a pris aucune part à la chute de Louis-Philippe, est élu à une majorité écrasante, avec le soutien des conservateurs, comme premier Président de la République face à Cavaignac avec un mandat de quatre ans non renouvelable. Lamartine, le héros de février 1848, fait moins de 1 % des voix. IIe République -(> 1851). Falloux, catholique libéral, entre au gouvernement avec la ferme intention de faire voter une loi mettant un terme au monopole de l'Etat dans l'enseignement. Lancement de grands travaux dans la France entière et à Paris. Louis Napoléon supprime les clubs et s'appuie sur l'armée pour prévenir tout mouvement insurrectionnel.


1849 07/03  : début du procès des chefs émeutiers de juin (Barbès, Blanqui, Raspail condamnés).


1849 13/06  : grande manifestation républicaine avec Ledru-Rollin. Elle est réprimée.


1849 aout-septembre  : réunion des délégués de 43 associations pour fonder l'Union des associations ouvrières.


Milieu XIXe  : A partir de cette date, l'intérieur du pays est colonisé par la France et le pays est alors rapidement soumis à la monoculture intensive de l'arachide. 


1850-1857  : conquête de la Kabylie. L'espérance de vie en France est de 43 ans. Une épidémie ravage les cultures de mûriers (soie) dans les Cévennes. Pasteur parvient à combattre la maladie.


1850  : la compagnie de chemin de fer de Paris à Rouen crée une caisse de secours, de prévoyance et de retraite. Une loi crée une Caisse de retraite pour la vieillesse, administrée par la Caisse de dépôts et consignation, pour tous les ouvriers pouvant effectuer des versements périodiques. En mars, la loi Falloux favorable à l'enseignent catholique est votée.


1850 31/05  : une loi restreint le suffrage universel. Il faut trois ans de résidence pour voter. Les ouvriers journaliers, main d'oeuvre mobile, n'ont plus le droit de voter (40 % des électeurs).


18 août 1850 : Honoré de Balzac, journaliste


1851 février  : Incarcéré à Belle-Île, Blanqui écrit le célèbre toast, Avis au peuple adressé aux émigrés de Londres. Il y fait la séparation entre les révolutionnaires et les réformistes démocrates socialistes (Louis Blanc, Ledru Rollin) et mène une lutte intransigeante contre ces derniers.


1851 02/10 : Naissance de Foch.


1851 02/12  : Louis Napoléon Bonaparte ne pouvant constitutionnellement être rééligible et se voyant refuser la modification constitutionnelle par le Parlement fait un coup d'Etat. L'armée occupe la capitale, l'Assemblée est dissoute et une partie de députés est arrêtée. Au moins 27.000 arrestations, 15.000 condamnations dont 10.000 au bagne de Cayenne ou en Algérie. La rapidité des opérations prévient toute réaction immédiate.


1851 03/12  : plus de 70 barricades à Paris. L'armée réplique en répandant la terreur. La troupe tire sur une foule de manifestants (dont des enfants et des vieillards): 215 morts sur les Grands Boulevards. 9530 déportés en Algérie, 2804 internés. La terreur muselle la France entière.


1851 04/12  : Dussoubs est tué en s'opposant à l'instauration du régime impérial. Victor Hugo quitte la France de "Napoléon le petit" et se réfugie en Belgique où il vit six mois d'amour avec Juliette Drouet.


1851 21-22/12  : Louis Napoléon élu pour dix ans après un plébiscite. Le peuple des campagnes approuve massivement le coup d'Etat.


1852  : Boucicault fonde le Bon Marché (le 1er grand magasin).


1852 février : face au refus des anciens esclaves de se laisser exploiter, le travail obligatoire est instauré.


1852 novembre  (Napoléon III) : référendum pour le retour à l'Empire.


1852 décembre  : empereur Napoléon III . Début du Second Empire -> 1870. Plébiscité à 96%. Régime de dictature (-> 1860). Des députés sont emprisonnés, la presse bâillonnée. L'Empereur bénéficie du soutien de l'Eglise. Les paysans, dans leur immense majorité, se rallient à l'Empire.


1853  : Napoléon III veut faire de la capitale une ville moderne, aérée, hygiénique, éradiquer les zones de pauvreté et supprimer des coupe-gorge qui pourraient se convertir en foyers révolutionnaires. Débuts des travaux d'Haussmann -> 1870. L'île de la Cité est pratiquement rasée. En créant de larges boulevards, Haussmann rend les barricades plus difficiles à dresser et permet le passage plus aisé des troupes impérialistes en cas d'insurrection. Une loi crée le régime de retraite des fonctionnaires. Louise Michel, institutrice qui a refusé de prêter serment à l'empereur, ouvre une école privée. Elle y pratique un enseignement inspiré des idées républicaines.


1853 20/01  : Napoléon III épouse une espagnole de vieille famille catholique noble, Eugénie de Montijo, qui le pousse à assurer la protection des Lieux saints qui sont sous protection ottomane.


1853 novembre   : la Russie envahit l'Empire ottoman. Le monde occidental est allié à la Turquie de manière à régler la question des détroits. Début de la Guerre de Crimée qui met aux prises la Russie impériale et une coalition comprenant l'Empire ottoman, le Royaume-Uni, la France et le royaume de Piémont-Sardaigne (>> 1856).


1854  (Napoléon III) : Les Baigneuses de Courbet font scandale au Salon de Paris. Début des premiers grands travaux entrepris au Louvre par Napoléon III. Généralisation du livret pour le déplacement des ouvriers. Il donne leur signalement, doit être visé par le maire ou le commissaire de police du lieu d'où ils partent et où ils se rendent et signé de l'employeur.


1854 20/10  : naissance d'Arthur Rimbaud à Charleville dans les Ardennes.


1855 08/09  (Napoléon III) : Prise de Sébastopol par Mac-Mahon et l'amiral Raglan. Des centaines de milliers de morts. La Russie est battue, l'Empire ottoman "sauvé".


1856  : Bismarck expose ses idées préparant l'affrontement avec l'Autriche et recherchant pour cela une alliance avec la France.


1856-1860 : Seconde guerre de l'opium -> 1860. Menée par la France et l'Angleterre.


1856  : les Grands Boulevards à Paris sont éclairés au gaz.


1856 février-mars  : Congrès à Paris. Napoléon III apparaît comme l'arbitre de l'Europe.


1857  (Napoléon III) : Gustave Flaubert est poursuivi pour immoralité pour avoir écrit Madame Bovary. Baudelaire fait paraître Les Fleurs du Mal, condamné en justice pour outrage à la morale publique et interdit de vente. Elections : bien que toute campagne électorale leur ait été rendue impossible, quelques républicains sont élus.


1858  (Napoléon III) : un ancien carbonero, l'Italien Orsini, veut punir l'empereur de n'avoir rien fait pour la cause de l'unité italienne et essaye de l'assassiner.


1859 04/06  : les alliés franco-piémontais l'emportent à Magenta, où Napoléon III manque d'être fait prisonnier. 9 000 morts. L'Autriche cède la Lombardie au Piémont, auquel Parme, Modène, la Toscane et la Romagne obtiennent leur rattachement.


1859 03/09  : Naissance de Jean Jaurès à Castres dans le Languedoc dans une famille de la moyenne bourgeoisie.


1860  : La durée journalière du travail journalier est en moyenne de 13 heures. Ouverture du complexe du Creuzot, premier site industriel du monde avec 10.000 ouvriers. Première élaboration industrielle mondiale de l'aluminium dans les Cévennes où est fondée la firme Péchinay. Paris annexe ses proches banlieues (Belleville, La Vilette, Montmartre, les Batignolles, Grenelle, Montrouge) jusqu'aux fortifications et compte les vingt arrondissements qui la compose aujourd'hui.


1860 : La Savoie et Nice reviennent à la France. Garibaldi, républicain soutenu en secret par Cavour, s'empare (expédition des Mille) du royaume de Deux-Siciles, libère la Sicile et l'Italie du Sud de la domination des Bourbons. Parachèvement de l'unité italienne autour du souverain milanais.


1860 janvier  : Napoléon III signe avec l'Angleterre un traité de commerce, en vertu duquel les droits de douane entre les deux pays sont considérablement baissés.


1860 24/11 France : Napoléon III fait des concessions, l'Empire se libéralise (Le Corps législatif acquiert le droit d'adresse. C'est une première atteinte au pouvoir absolu de Napoléon III. Sous la pression de l'opinion et aussi sous l'effet de ses propres penchants politiques, l'empereur entreprend de démocratiser le régime).


1861  : intervention au Mexique (-> 1867).


1862  (Napoléon III ) : Victor Hugo à Guernesey fait publier Les Misérables. Flaubert publie Salammbô.


1863  : Élections. Paris n'élit que des adversaires du régime Napoléon III. Traité de protectorat français sur le Cambodge.


1863 30/04  : Bénito Juarez, président mexicain, a répudié la dette publique extérieure, ce qui lui a valu l'intervention des armées européennes qui portent au pouvoir l'empereur Maximilien d'Autriche. Expédition française au Mexique pour y installer Maximilien d'Autriche. Grave échec pour la France qui se retire.


1864 25/05  : Après de nombreuses révoltes dans les manufactures (typographes parisiens), Napoléon III abroge le délit de coalition (loi Le Chapelier). Ce n'est cependant pas encore la reconnaissance explicite du droit de grève (le patron peut licencier).


1865  : (Napoléon III) Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale. Manet expose l'Olympia, nu qui provoque un scandale. Jules Vernes : De la Terre à la Lune. A Mulhouse, les industriels du textile, Dollfuss et Koechlin font bâtir une cité de plusieurs centaines de maisons destinées à leurs ouvriers.


1866  : mort de Baudelaire et d'Ingres. IIIe exposition universelle. Le gouvernement tolère les associations à caractère syndical.


1867  : annexion de la Cochinchine. Les sociétés anonymes peuvent se développer sans aucun contrôle.


1868  (Napoléon III) : les lois sur la presse et sur les réunions permettent à l'opposition de s'exprimer plus librement. L'opposition républicaine se renforce et s'enhardit. A l'occasion d'un procès, Gambetta lance contre le coup d'Etat de 1851 et contre Napoléon III lui-même une attaque véhémente. Eugène Varlin participe à l'ouverture d'un restaurant coopératif, La Marmite qui comptera 8 000 adhérents et ne fermera qu'après la Commune.


1869  : découverte de pétrole en Oklahoma. Il est à la base de la deuxième révolution industrielle. George Westinghouse invente le frein à air comprimé. Premier câble sous-marin ente la France et les Etats-Unis.


1869  (Napoléon III) : à Paris, le Belge Gramme, réalise la première dynamo électrique. Inauguration du canal de Suez par l'impératrice Eugénie. Le canal de Suez ouvre le marché lyonnais, débouché exclusif de la soie des Cévennes, aux importations de soie venant de Chine et du Japon.


1869 11/06  : grève des mineurs de charbon de la Loire. Les classes possédantes s'étant persuadées que les grèves n'étaient pas dues à la misère ouvrière, mais aux intrigues de l'Internationale, décident de les réduire par les armes.


1869 14/09  : Eugène Varlin contribue à la création de la Fédération parisienne des sociétés ouvrières, qui plus tard passe à l'échelle nationale et deviendra ultérieurement la CGT.


1870 janvier  (Napoléon III ) : Paris atteint deux millions d'habitants. Grève du Creuzot contre Schneider.


1870 08/05  : Référendum pour ratifier les inflexions prétendument libérales du régime. Le plébiscite par 8 millions de Français semble fortifier Napoléon III (soutien massif de la paysannerie).


1870 13/07  : publication dans le journaux de la "dépêche d'Ems", refus de recevoir un ambassadeur français reformulé par Bismarck de façon offensante. Cet affront fait à la France déclenche la guerre. La guerre paraît à Bismarck être le meilleur moyen d'achever l'unité allemande en une grande Allemagne (dont l'Alsace) sous la bannière prussienne.


1870 19/07  : Déclaration dans l'enthousiasme de la guerre à la Prusse. L'empereur Napoléon III, pacifiste mais malade, laisse faire. La Prusse remporte rapidement une victoire écrasante.


1870 06/08  : Les désastres militaires s'accumulent du côté français.


1870 29/08  : Rimbaud prend le train pour Paris mais il est rapatrié à Charleville. Il fugue en Belgique (poèmes de vagabondage).


1870 01-03/09  : Prise dans une souricière à Sedan l'armée française doit capituler. Napoléon III, qui accompagne Mac-Mahon, est fait prisonnier. L'Empire est ridiculisé. L'Internationale, tout comme les deux partis socialistes allemands, se met du côté de la France.