DE 1661 A 1715 : TEMPS DE L’ABSOLUTISME

11 novembre 1630 : à l'issue d'une journée mouvementée, Louis XIII choisit de maintenir sa confiance à Richelieu pour s'engager, à ses côtés, dans une politique dominée par les préceptes de la raison d'État. 1er septembre 1715 : Louis XIV meurt au terme du règne le plus long et le plus brillant de l'histoire de France. D'une date à l'autre, ce siècle fut le temps des rois absolus. Louis XIII et Louis XIV portèrent à son comble la sacralité du pouvoir monarchique en mobilisant toutes les ressources littéraires et artistiques d'un siècle fécond. Les fastes dorés et solennels de la religion royale furent mis au service d'une autorité inouïe. Pour en rendre compte, les contemporains regroupèrent sous le terme générique d'" Extraordinaire ", les impôts nouveaux, les tribunaux exceptionnels, les pouvoirs confiés aux intendants, etc. Assurément, le temps des rois absolus fut un temps de sidération. De révolte et de violence aussi. La guerre, avec son cortège de malheurs et de nécessités impérieuses, fut la manifestation la plus sensible de l'autorité royale. Elle exigea une mobilisation toujours croissante de la société et de l'État, dont elle fut la matrice. Pour la financer, le recours au crédit et à la vente d'offices modifia profondément les structures sociales du royaume. Les élites investirent massivement dans ces charges vénales qui, parfois, les anoblissaient en entretenant la confusion entre dignité sociale et service du Roi. Ainsi débutait la longue histoire d'une relation singulière entre la société française et l'État. Peut-être même faut-il dater de ce XVIIe siècle la cristallisation de certains caractères identitaires. Ne dit-on pas que les Français sont cartésiens et qu'ils parlent la langue de Molière ? Derrière ces lieux communs, se profile l'émergence d'une conscience régnicole, à défaut d'être nationale, née dans la contemplation du roi et au service de sa gloire. Car c'est dans la guerre, encore, que se forgea la communauté territoriale insérée dans le " pré carré " de Vauban. L'histoire des rois absolus est une histoire de France.


1662 05/06  : Le souverain choisit le Soleil pour emblème.

1664  : Tartuffe de Molière. L'archevêque de Paris lance l'interdit sur Port-Royal 
(janséniste). La Compagnie des Indes orientales s'implante à Lorient sur le modèle de la Compagnie hollandaise. Le monopole du commerce avec l'Asie est pour la Compagnie une compensation pour les risques pris.

1665  : construction du Louvre.

1667  : Guerre de dévolution pour la succession du roi d'Espagne (-> 1668). Contre l'Espagne. Louis XIV veut conquérir les Pays-Bas (Flandre espagnole).

1670  : querelle des Anciens (Racine, Boileau, Bossuet) et des Modernes (courtoisie, raffinement luxe). Les pensées de Pascal.

1672 avril  : Guerre de Hollande (-> 1678). En réaction contre la Triple Alliance (Angleterre, Hollande, Suède). Louis XIV supprime le privilège de la Hanse à Paris et envahit la Hollande. Il confie la régence à la reine. L'invasion par l'armée du général Condé provoque une révolte violente au cours de laquelle le Grand Pensionnaire Jean de Witt - qui dirigeait le pays depuis quinze ans- est massacré.

1672 02-08/07  : Prise du pouvoir par Guillaume III d'Orange, adversaire implacable de la France.

1673 17/02  (Louis XIV) : Molière est pris d'un malaise en scène (Le malade imaginaire). Transporté chez lui, il meurt aussitôt à 51 ans.

1673 30/06  : Maastricht est prise en 13 jours grâce à Vauban.

1674 11/08  : Bataille de Seneffe : 45 000 hommes des armées de Louis XIV, commandés par le prince de Condé, battent les 60 000 Hollandais et Espagnols de Guillaume d'Orange. 7000 Français sont tués dans cette bataille qui dure un jour et une nuit près de Mons, à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles.

1675  (Louis XIV) : La monarchie absolue s'efforce, avec succès , de domestiquer la haute noblesse qui déserte ses châteaux pour venir mendier les faveurs du roi.

1676  : les Essais de Montaigne sont mis à l'index. Affaire des poisons -> 1679.

1677  : Louis XIV fixe sa résidence à Versailles.

1678  : Fin de la guerre de Hollande avec la Paix de Nimègues.

1679  (Louis XIV) : mort de Nicolas Fouquet en prison à Pignerolle.

1679 octobre  : Charles II, que sa faible santé et son peu d'intelligence tiennent à l'écart du pouvoir réel, épouse Marie-Louise d'Orléans, une nièce de Louis XIV. Le lien entre la France est ainsi à nouveau renforcé.

1680  (Louis XIV) : création de la Comédie Française par la réunion de la troupe de Molière avec sa concurrente, celle de l'hôtel de Bourgogne.

1683  : mort de la reine Marie-Thérèse d'Autriche d'une septicémie. Louis XIV fait secrètement de Madame de Maintenon (Françoise d'Aubigné, veuve du poète Scarron) son épouse morganatique. Pieuse, elle exerce sur lui une influence profonde. La Cour change de ton et se fait dévote. Mort de Colbert.

1684 15/08  : trêve illusoire de Ratisbone entre la France, l'Espagne et l'Empereur.

1685 18/10  : Sur les rapports tendancieux des intendants, la cour croit, à tort, qu'il ne reste plus qu'une poignée d'hérétiques. Révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV qui persécute les protestants qui refusent de se convertir et n'ont pas le droit de s'enfuir. Les temples sont démolis. Ceux-ci sont interdits de culte. Le catholicisme est considéré comme la seule vraie foi. Suppression de l'académie de Saumur, "l'Athènes du protestantisme" selon Voltaire. Près de 300.000 protestants réussissent à quitter le Royaume pour Genève, l'Angleterre ou les Pays-Bas. Dans les Cévennes, des "fugitifs" errent dans la montagne pour ne pas avoir à abjurer. La montagne devient le "Désert" où se retirent les plus fidèles. Les protestants des Cévennes appellent Désert, comme chez les Hébreux, la période qui s'étend de 1685 à 1787, durant laquelle le culte interdit est pourchassé, se réfugie à l'écart des villes et des habitations, dans le creux des vallées et sur les montagnes boisées. Promulgation par Colbert du Code Noir légiférant l'esclavage aux Antilles (pas de séparation des familles, repos dominical, interdiction des rapports sexuels entre blancs et noirs). 

1687 : Funérailles du Grand Condé à Notre-Dame, Bossuet prononce l'oraison funèbre.

1688 : Procès et acquittement des "sept évêques". Seconde révolution : la Glorious 
Revolution, le despotisme disparaît définitivement. Le Parlement se dresse contre Jacques II, très absolutiste et qui compte imposer le catholicisme. Des politiciens dissidents (le parti des Whigs) contactent Guillaume d'Orange, stathouder aux Provinces-Unies (pire ennemi de Louis XIV), marié avec Marie, fille de Jacques II. Il est appelé en Angleterre et accepte le trône (Guillaume III). Jacques II Stuart, francophile, catholique, s'exile en France.

1688  : création de la milice. Première apparition en France du service militaire obligatoire et populaire.

1689 : Guerre d'Orléans provoquée par les visées de Louis XIV sur la rive gauche du Rhin. Grande Alliance entre L'Angleterre, l'Autriche, les Pays-Bas et les Etats allemands. La France est seule contre toute l'Europe. Guerre de la Ligue d'Augsbourg. (->1697).
Naissance de Montesquieu, noble, président du parlement de Bordeaux, penseur et écrivain.

1692  : construction de la place du Carrousel au Louvre.

1692  : La flotte de Tourville à Barfleur est battue par les Anglais.

1692 03/06  : déroute de la flotte armée par Colbert.

1693-1694  : Un été anormalement froid et pluvieux compromet les récoltes provoquant une hausse brutales des prix. Famine (millions de morts).

1694  : Naissance de Voltaire, d'origine aisée (-> 1778)

1694 Grande-Bretagne : Marie II meurt. Guillaume III. Pour la première fois, l'Etat emprunte à des personnes privées pour financer la guerre contre la France. Fondation de la Banque d'Angleterre. Elle imposera au monde l'usage du billet et la domination de la livre sterling.

1697  : Paix de Ryswick (septembre-octobre 1697) : la France restitue la Lorraine, toutes ses conquêtes sur la rive droite du Rhin, le Luxembourg à l’Espagne, Pignerol à la Savoie, et reconnaît le changement dynastique en Angleterre.

18e siècle  : deux contre-pouvoirs orgnisés se dressent contre l'absolutisme : les parlements (cours de justice composées d'officiers) et les Etats généraux (assemblée des trois ordres convoquée par le roi pour discuter de nouveaux impôts. La mortalité infantile et juvénile est très élevée.

1701 : Guerre de Succession d'Espagne (->1714). Création de billets de monnaie : échec.


1702 24/07  (Louis XIV) : Guerre des Cévennes (-> 1704). Les pressions et persécutions s'accentuent, déclenchant le soulèvement populaire des « Camisards » (protestants, combattants sans uniforme) dans les Cévennes.


1711  : mort du Grand Dauphin, fils de Louis XIV.

1713  (Louis XIV) : Port-Royal est détruit. Naissance de Diderot, philosophe et écrivain et directeur de l'Encyclopédie, un des philosophes des Lumières les plus dynamiques.

1714   (Louis XIV) : le Traité d'Utrecht met fin à la guerre de succession d'Espagne. Les droits de Philippe V à la couronne d'Espagne sont reconnus. La république marchande de Catalogne perd son indépendance. Des soldats, démobilisés et sans solde, deviennent des brigands, comme Cartouche par exemple.