De 1515 à 1559 : TEMPS DE LA RENAISSANCE

La France des XIVe et XVe siècles traverse famines, pestes, révoltes populaires et aristocratiques, conflits civils et militaires. Ce livre, cependant, s'attache moins à la narration détaillée des misères et des malheurs causés par des guerres sans cesse relancées qu'à la compréhension de l'ordre masqué par le chaos des événements. "L'automne du Moyen Age" marque l'affirmation de l'Etat monarchique, une construction territoriale unifiée par la soumission à la souveraineté du roi. La conscience d'une identité "nationale" se forge alors, incarnée par Jeanne d'Arc. Charles VII n'est plus un prince féodal, mais le chef d'un Etat. Le temps de la guerre de Cent ans n'est pas celui d'une décadence globale et d'une apocalypse, mais celui d'une période tourmentée et féconde, où brillent les arts, les lettres et la vie de cour, tandis que s'élaborent les fondements d'une société et d'une époque nouvelles.


1515 01/01  (François Ier, Valois) : mort de Louis XII (Valois-Orléans) sans héritier. François Ier (Valois-Angoulême), roi de France, il a 20 ans -> 1547.

1515 14/09    (François Ier) :  Bataille de Marignan. François Ier (30 000 honmes, 300  canons) vainqueur des mercenaires suisses.

1516  (François Ier) : Concordat de Bologne. Le roi nomme les hauts responsables de l'Eglise (abesses, etc.). Bien souvent, ces abbés de haute lignée sont plus portés vers la vie mondaine que les exercices spirituels.

1517  : François Ier fait construire Le Havre.

1519 02/05  (François Ier) : mort à 67 ans de Léonard de Vinci, au service de François Ier près d'Amboise. Renaissance française. Début de la construction de Chambord.

1519   : Charles Quint, devenu maître des terres des Habsbourg, élu empereur des pays germaniques. François Ier était candidat. Charles Quint domine l'Europe à l'exception de la France qu'il menace et d'une partie de l'Italie (-> 1558)

1520  (François Ier) : Le protestantisme luthérien se répand parmi ceux qui ont accès à la lecture. Guillaume Briçonnet, évêque de Meaux, tente d'appliquer les idées des humanistes dans son diocèse.

1520 07/06   : Entrevue du Camp du Drap d'or (François Ier et Henri VIII). François Ier cherche une alliance avec l'Angleterre contre Charles Quint. François Ier et Charles Quint rivalisent de faste. C'est un échec.

1521 :  Le parlement de Paris donne l'ordre de brûler les ouvrages luthériens.

1522  : naissance du poète Joachim Du Bellay. Par ses nombreux poèmes il va contribuer à faire du français une langue littéraire.

1524  (François Ier) : Château de Fontainebleau, triomphe de l'italianisme (décoration intérieure et peintures).

20 juillet 1524 : La reine Claude, un ventre pour la France

1525   : François Ier franchit les Alpes. François Ier est battu à Pavie et fait prisonnier par Charles Quint qui l'amène à Madrid.  Il doit renoncer à l'héritage italien et donner se deux fils en otage. La régente, Louise de Savoie, signe avec Thomas Moore un traité d'amitié avec l'Angleterre.

1527  : François Ier revient à Paris, vaincu et humilié, et il y fixe sa résidence et s'installe au Louvre pour remercier les Parisiens d'avoir contribué à payer la rançon pour le libérer.

21 juin 1529 : les armées de François 1er défaites à Landriano

1530  : Fondation du Collège de lecteurs royaux - le futur Collège de France - par François 1er , à l'initiative du grand Helléniste Guillaume Budé (humanisme, sciences exactes).

1532  : Comme le lui a demandé son mari François Ier, Claude de France cède son duché à la couronne. François Ier fait ratifier cette union définitive de la Bretagne et de la France par le Parlement de Vannes. Les droits et privilèges du duché son maintenus : impôts, Parlement de Bretagne, armée.

1532  : parution de Pantagruel de Rabelais (médecin à Lyon) qui traite de la manière d'éduquer un enfant.

1533  (François Ier) : Catherine de Médicis, venant d'Italie (fille de Laurent II de Médicis),  épouse le dauphin Henri II (fils de François I   er  ). . Naissance de Montaigne, fils d'un riche négociant bordelais. Jean Daillon succède à son père.

1534  (François Ier) : Rabelais, médecin humaniste, écrit Garguantua. Affaire des placards : des textes hostiles à la messe sont placardés jusqu'à la porte de la chambre du roi, dans le château d'Amboise. Cette provocation suscite des réactions hostiles de la noblesse et des persécutions contre les protestants mais aussi des catholiques sensibles aux idées nouvelles.

24 juillet 1534 : Jacques Cartier prend possession du Canada aunom du roi de France.

1536  : Jean Calvin, sensible aux idées humanistes, élabore une doctrine voisine de celle de Luther formulée dans"l'Institution de la religion chrétienne". Pour lui l'homme est profonément corrompu par nature. Seule la foi peut le sauver mais cette foi est réservée par Dieu à certain élus (doctrine de la prédestination). La providence se manifeste à travers les oeuvres et le succès.

1536  : Manufacture de soie à Lyon.

1538  : François Ier et Charles Quint se réconcilient.

1539  : ordonnance de Villers-Cotterêts qui impose le Français dans les actes officiels au lieu et place du latin. Réception de Charles Quint à Amboise puis Chambord.

1542  : La France est envahie par Charles Quint. François Ier décide de grouper toutes les élections (circonscriptions fiscales) du royaume au sein de 16 généralités. Un intendant est placé à la tête de chaque généralité.

 1546  : Etienne Dolet, humaniste, latiniste, imprimeur-libraire soutenant la Réforme, est brûlé vif pour hérésie à Paris, à 37 ans. Il fut condamné pour trois mots, traduit des dialogues de Platon, faisant dire correctement à Socrate "quand tu sera décédé tu ne seras plus RIEN DU TOUT".

1547  : mort de François Ier. Henri II, Valois, montre sur le trône (-> 1559). La reine est Catherine de Médicis et la maîtresse du roi, Diane de Poitiers.

1549  : Le poète Joachim Du Bellay, ardent défenseur du français, écrit un ouvrage collectif (rédigé avec Ronsard et le groupe des poètes de La Pléiade) : Défense et illustration de la langue française. Henri II établit une chambre ardente au parlement de Paris, chargée d'instruire contre l'hérésie.

Milieu du XVIe siècle  : la situation économique de l'ensemble du royaume se dégrade lentement jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

1555 (à partir de)  : Prise en main de la réforme française par le calvinisme. Conversion à la Réforme d'une partie de la noblesse. Elle risque de faire basculer une large fraction de la paysannerie.

1556  (Henri II) : Henri II conduit Charles Quint à l'abdication.

1558  : Ronsard, chef de file de la Pléiade, devient poète officiel. Début de l'amitié entre Montaigne et La Boétie, collègues au parlement de Bordeaux. Guerre de la France contre l'Angleterre et l'Espagne. Calais est reprise aux Anglais par François de Guize.

25 juillet 1593 : "Paris vaut bien une messe"