DE 1270 A 1328: TEMPS DE PUISSANCE, TEMPS DE CRISES

Un long XIIIe siècle marque l'âge d'or de la dynastie capétienne. jusque vers 1270, elle bénéficie d'une forte dynamique agricole, ainsi que d'une révolution technique diversifiée, qui trouve sa meilleure expression dans la floraison des cathédrales. La prospérité - relative - des campagnes fonde l'essor des échanges et des villes. Le commerce international a ses centres en Flandre et en Champagne. L'époque connaît un certain bonheur de vivre qui se discerne dans la littérature courtoise et la sculpture gothique. En parallèle, la monarchie construit progressivement un territoire et un Etat. Toutefois, après 1270, la crise du système féodal provoque famines, chômage et troubles sociaux, préliminaires aux difficultés du XIVe siècle. Pour autant, le pouvoir monarchique ne cesse de se renforcer. Apparaît alors le binôme caractéristique du futur Etat moderne : guerre et fiscalité. Cartes, textes et iconographie concourent à mettre le lecteur de plain-pied avec un des "grands siècles" de l'histoire de France.


•  1270 25/08    : 8e et dernière croisade. St Louis meurt du typhus (dysentrie ?) durant le siège de Tunis dont il espérait convertir le sultan. Philippe III le Hardi -> 1285.
•  1271  : Règne d'Edouard Ier, fils d'Henri III ->1307. Début de ses campagnes galloises. Il est en guerre la plus grande partie de son règne contre la France, le pays de Galles et l'Ecosse.
12 août 1274 : Olivier de Termes, le cathare et le croisé
•  1277 mars  : l'évêque de Paris, Etienne Tempier, rend publique la condamnation de 219 thèses qui sont contraires à la foi chrétienne. Elles ont interdites d'enseignement sous peine d'excommunication. 
•  1285  : Philippe III le Hardi entreprend la "croisade d'Aragon" contre Pierre III d'Aragon et perd sa flotte à Las Hormigas. Philippe IV Le Bel, roi de France monte sur le trône ->1314. Il installe le pouvoir à l'abri des lois. Il veut une monarchie absolue.
•  1295  (Philippe IV le Bel) : par le Traité d'Agnani il met fin à la guerre d'Aragon entreprise par son père Philippe III. Traité d'alliance entre la France et l'Ecosse, contre l'Angleterre.
•  1296  : Philippe lV le Bel provoque un grave conflit avec la papauté (en tentant d'imposer les biens de l'église => Le pape affirme la supériorité du pouvoir spirituel sur le temporel par la Bulle Unam Sanctam). Tentative derenversement du pape par un conseiller du roi Guillaume de Nogaret, qui échoue mais qui profite au final à Philippe IV le Bel et qui constitue pour certains un tournant majeur dans la fusion du pouvoir spirituel et temporel dans les mains de la royauté.
•  1297  : Louis IX est canonisé sous le nom de StLouis.
•  1302  (Philippe le Bel) : Réunion des Etats généraux à Paris.
11 juillet 1302 : La bataille des "éperons d'or"
•  1304  (Philippe le Bel) : disparition soudaine du pape Benoit XI, mort d'un indigestion de figues. Cette disparition permet à Philippe le Bel d'entrer en scène et de marquer ses volontés. Intronisation du pape Clément V à Avignon. Le pape reste sous la coupe du roi de France.
•  1305  : fondation de l'université d'Orléans.
23 juin 1305 : le traité d’Athis met fin à la guerre de Flandre(1297-1305)
•  1307 : Edouard II (->1327). Roi faible qui ne s'intéresse qu'à son propre plaisir. Son règne voit la perte effective de tout ce que son père a gagné. 
•  1307  : arrestation et détention des Templiers, la plus riche et la plus puissante congrégation religieuse, à Chinon pour hérésie.  Confiscation des richesses de l'Ordre. Philippe le Bel n'est pas sûr de leur culpabilité mais veut savoir. Ils sont torturés par l'Inquisition pour qu'ils avouent des actes de sodomie et d'hérésire.
•  1309  : installation de Clément V à Avignon (->Grégoire X, 1376, qui revient à Rome sur demande prière de Sainte Catherine de Sienne). Le prestige de la papauté est amoindri.
•  1314  : Philippe Le Bel meurt à Fontainebleau des suites d'une chute de cheval. Les trois fils de Philippe Le Bel sont les "rois maudits". Louis X le Hutin roi de France (fils de Philippe IV le Bel, ->1316). Durant son règne, marqué par une forte réaction féodale, il laisse son oncle Charles de Valois diriger le royaume.
19 avril 1314 : Les frères d'Aunay sont roués et écorchés vifs,émasculés, décapités, pendus
30 avril 1315 : Enguerrand de Marigny est pendu au gibet deMontfaucon
7 août 1316 : Jean XXII, un pape français en Avignon
•  1317 janvier  (Philippe V) : Philippe V le Long, roi de France (comte de Poitiers, fils de Philippe IV le Bel, (->1322).
26 avril 1319 : Un fils pour Philippe de Valois
•  1322 : Charles IV le Bel roi de France (fils de Philippe IV le Bel) ->1328.
1 février 1328 : le dernier descendant direct d'Hugues Capetmeurt sans postérité mâle.