6 avril 1250 : Saint Louis est fait prisonnier lors de la 7ème Croisade


Louis IX est le premier souverain français à être capturé sur un champ de bataille. Les autres sont Jean le Bon à la bataille de Poitiers (1356), François Ier à la bataille de Pavie (1525) et Napoléon III à la bataille de Sedan (1870).

Revenu sérieusement malade de sa campagne de Saintonge, la santé du roi reste depuis fragile. Le , il tombe gravement malade, probablement de dysenterie, à Pontoise, et semble aux portes de la mort. Sa guérison, quelques semaines plus tard, est perçue comme un miracle. Selon Jean de Joinville, alors que ses dames de compagnie le croient mort, le roi retrouve miraculeusement la santé ainsi que l'usage de la parole et, sitôt, s'en sert pour faire le vœu de partir en croisade. La reine Blanche de Castille et l'évêque de Paris, Guillaume d'Auvergne, dans une ultime tentative, lui font remarquer que le vœu n'est pas valable car il l'a prononcé étant malade et sans la possession de tous ses moyens mentaux. Mais Saint Louis renouvelle son vœu.

Le août 1248, Louis IX s'embarque avec son épouse Marguerite de Provence, ses frères Robert d'Artois, Charles d'Anjou avec sa femme Béatrice et Alphonse de Poitiers ainsi que le beau-père de ce dernier, Raymond VII de Toulouse, le suivent en croisade. On estime que l'armée de la croisade rassemble environ 2 500 chevaliers, 2 500 écuyers et valets d'armes, 10 000 fantassins et 5 000 arbalétriers, soit environ 25 000 hommes et 8 000 chevaux, chiffres considérables pour l'époque. Selon Le Nain de Tillemont, la flotte royale comprend trente-huit grands vaisseaux et des centaines d'embarcations plus modestes. Le , les Croisés débarquent sur l'île de Chypre, afin d'y hiverner jusqu'au . Le 5 juin 1249, l'armée des croisés s’empare de Damiette puis se dirige vers Le Caire où elle subit les attaques incessantes de l'émir Fakhr-ad-Din Yusuf.

Au prix de durs combats, les croisés passent sur la rive est du Nil. Malgré la victoire franque à la bataille de Mansourah (9-11 février 1250), l’armée croisée ressort très affaiblis de la bataille. Robert Ier d'Artois est mort et les croisés connaissent plusieurs épidémies de dysenterie, de typhus et de scorbut, aggravées par la sécheresse. Le roi est également atteint de la dysenterie mais refuse de repartir en y laissant ses troupes. Il lève le camp le 5 avril 1250 et franchit le Bahr As-Saghîr, un des bras du Nil, qu’il avait traversé une première fois lors de l’attaque de Mansourah. Les Egyptiens emmenés par le nouveau sultan Tûrân Shâh, se lancent à la poursuite de l’armée croisée. Après l’avoir harcelée pendant sa retraite, durant toute la journée du 5 avril, les Sarrasins chargent massivement le lendemain 6 avril 1250 à Fariskur, une cité située non loin de Damiette, selon un plan établi par Tûrân Shâh et les émirs mamelouks.

Encerclée par la chamellerie sur terre et par la marine égyptienne sur le fleuve, la flotte et l’armée franques furent soit détruite soit capturée par les musulmans. Le roi et une grande partie de son armée sont alors fait prisonniers tandis que les malades et les blessés sont massacrés par les musulmans. En Occident, la nouvelle provoque la croisade des Pastoureaux. Durant la détention de son époux, la reine Marguerite de Provence exerce le rôle de chef de l'armée ; elle réunit en un temps record les sommes nécessaires au premier versement de la rançon et, le , Louis est libéré. Quelque temps après sa libération, en , Louis IX commence un pèlerinage en Terre sainte. Il appelle alors ses sujets à le rejoindre mais renvoie ses frères Alphonse de Poitiers et Charles d'Anjou en France afin qu'ils puissent épauler leur mère, qui exerce la régence. Mais, au printemps 1253, alors qu'il est à Sidon, il apprend la mort de sa mère, survenue le . Après plusieurs jours d'un grand deuil, Louis conclut qu'il doit rentrer et, le ou , rembarque d'Acre pour la France.


DOCUMENT : Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay
Qu'allait donc faire le roi de France en Egypte en 1248 ? La Septième croisade se termine par une défaite et la captivité de celui qui deviendra, peu après sa mort, Saint Louis. Elle intervient dans un contexte proche-oriental confus, dans lequel les jeux de pouvoir dans l'espace musulman sont complexes. 
Que savaient les croisés de l'Egypte ? Y avait-il chez eux la volonté de faire plier la région la plus forte du Proche Orient pour gagner Jérusalem, ou bien pour rester sur place ?
Comment fut perçue la figure du roi de France par ses vainqueurs ? Pourquoi, une fois libéré, décida-t-il de rester de longs mois en Orient ? 
   

Louis IX fait prisonniers par les sarrasins. Par Gustave Doré — http://pages.usherbrooke.ca/croisades/big_images/_images.htm, Domaine public,
Le départ de Saint Louis pour la croisade. Chroniques de Saint-Denis, vers 1332-1350, BL, fo 04 vo. Par Inconnu — Inconnu, Domaine public,
Louis IX fait prisonnier, Guillaume de Tyr, Histoire d'Outremer, 1337, BNF, Fr.9083 — http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Mandragore&O=07910130&E=1&I=48350&M=imageseule, Domaine public.