19 mars 1682 : La Déclaration des Quatre Articles de Bossuet

http://www.mechantreac.fr/
En 1682, Louis XIV dispose d’un pouvoir absolu tant au temporel qu’au spirituel et, pour Lui, tient son pouvoir directement de Dieu. Le pape ne recevrait de Dieu que De l’autorité spirituelle. Innocent XI, pontife romain depuis 1673, estime au contraire qu’Il est, par Dieu, le détenteur de tous les pouvoirs. Les souverains disposent du pouvoir spirituel par délégation du pape, ils sont les lieutenants spirituels de l’Eglise.

Ce n’est pas la première fois que l’Eglise gallicane marque, sous l’influence des monarques français, son indépendance vis-à-vis du Saint-Siège. En 1673, Louis XIV avait étendu la Régale à l’ensemble des diocèses du royaume. La Régale, c’est le droit que la tradition reconnaît au Roi, à la mort d’un évêque, sur l’administration temporelle et éventuellement spirituelle du diocèse pendant la vacance du siège épiscopal. Sources importantes de revenus et d’influences, le droit de Régale est reconnu dès les premiers Capétiens. Les papes y voient une mise en cause de leurs prérogatives, d’autant que les monarques sont souvent tentés de laisser vacants ls sièges sans titulaires pour en percevoir les revenus. Sous Philippe IV le Bel le conflit est particulièrement aigu. Un siècle plus tard, la Pragmatique sanction reconnaît ce droit portant sur certains diocèses du royaume.

Malgré tout, le débat va animer les relations entre les rois de France et les papes. La proclamation de l’universalité du droit de Régale sur l’ensemble du territoire français par Louis XIV envenime les relations. Soutenu par les Jésuites, le parlement et la Sorbonne (mais recevant l’opposition des Jansénistes), Bossuet rédige et fait adopter le 19 mars la Déclaration des Quatre Articles :

1.       Le pape n’a qu’une autorité spirituelle, les rois ne sont soumis à aucune autorité ecclésiastiques ;

2.      Le concile œcuménique est supérieur au pape, même dans le domaine spirituel ;

3.      Les libertés gallicanes sont inviolables ;

4.      Contestation de l’infaillibilité pontificale, tant que l’Eglise universelle n’a pas donné « son consentement ».

Cette déclaration met entre les mains du tout puissant roi l’Eglise de France. Cette déclaration est rejetée par le pape le 11 avril suivant qui, dès lors refuse d’investir les nouveaux évêques. A la mort d’Innocent IX en 1689, 35 sièges d’évêchés sont vacants. Le conflit perdurera ainsi encore pendant plusieurs décennies.

Portrait de Louis XIV attribué à Charles Le Brun — La Varende, Jean de: Louis XIV, Paris: Éditions France-Empire, 1958. - Château de Versailles, Domaine public
Portrait de Bossuet par Hyacinthe Rigaud — Domaine public
Portrait d'Innocent IX – Domaine public
Conception 2018 ©Laurent Sailly – Méchant Réac ! ®