15 mars 1493 : Anne de Montmorency, serviteur de trois rois

Après avoir fait ses premières armes avec Louis XII, il s’illustre à Ravenne en 1512 et gagne l’estime de François 1er à Marignan.

Compagnon de Bayard lors du siège de Mézières en 1521, maréchal de France à la bataille de La Bicoque, capturé à Pavie avec le roi, négociateur du traité de Madrid, gouverneur de Languedoc, grand maître de France, il n’est guère un évènement du règne de François 1er auquel ne soit associé celui d’Anne de Montmorency.

Lorsque les troupes impériales entrent en Provence, Charles Quint trouve Montmorency devant lui et l’oblige à se replier. Ce succès lui vaut le titre de Connétable.

Pourtant, la fin du règne de François 1er est une période de disgrâce. Retiré de 1541 à 1547 sur ses terres de Chantilly, il retrouve son influence sous Henri II. Duc en 1551, il est capturé par les Espagnols en 1557 au cours de la bataille de Saint-Quentin.

Sous le règne de Charles IX, il s’oppose à la politique de clémence de Catherine de Médicis et se montre, avec les Guises et le maréchal de Saint-André, intransigeant à l’égard des Réformés.

Il sera fait prisonnier en 1562 par les huguenots. Il incitera alors ses partisans à conclure la paix d’Amboise. Désormais les guerres de Religion accaparent le connétable. Il meurt, en 1567, après avoir été blessé sur le champ de bataille de Saint-Denis.

Ainsi s’achève une carrière militaire qui aura durée plus de cinquante ans.



PORTRAITS
Présentation et modifications ©Laurent Sailly pour Méchant Réac !®