De 1453 à 1515: TEMPS DE LA RECONSTRUCTION

La France des XIVe et XVe siècles traverse famines, pestes, révoltes populaires et aristocratiques, conflits civils et militaires. Ce livre, cependant, s'attache moins à la narration détaillée des misères et des malheurs causés par des guerres sans cesse relancées qu'à la compréhension de l'ordre masqué par le chaos des événements. "L'automne du Moyen Age" marque l'affirmation de l'Etat monarchique, une construction territoriale unifiée par la soumission à la souveraineté du roi. La conscience d'une identité "nationale" se forge alors, incarnée par Jeanne d'Arc. Charles VII n'est plus un prince féodal, mais le chef d'un Etat. Le temps de la guerre de Cent ans n'est pas celui d'une décadence globale et d'une apocalypse, mais celui d'une période tourmentée et féconde, où brillent les arts, les lettres et la vie de cour, tandis que s'élaborent les fondements d'une société et d'une époque nouvelles.


1453 17/07  : Bataille de Castillon. Charles VII achève la reconquête de son royaume. L'Angleterre perd ses possessions sur le continent à l'exception de Calais. Les hostilités avec les Anglais prennent fin. Fin de la Guerre de 100 ans. La tranquilité revenue, on répare les dégradations commises par les gens d'armes de tous bords et les malandrins. Les campagnes reprennent vie et les terres laissées trop longtemps en friche sont emblavées de nouveau.

1455  : le roi Charles VII organise une armée permanente.

10 mars 1461: Parution du "manifeste" de la Ligue du bien public

1461 22/07  : mort de Charles VII. Louis XI, son fils, lui succède a 38 ans (-> 1483). Il congédie les conseillers de son père et tente de briser la puissance de la noblesse. Créateur de la poste. Tours fait figure de capitale du royaume.

10 mars 1465 : Publication du "manifeste", base de laLigue du Bien Public

1467  : Mort de Philippe le Bon. Son fils, Charles le Téméraire, lui succède comme duc de Bourgogne (->1477).

1467  : le duc de Warwick complote contre le roi. Vaincu par Edouard IV, il s'enfuit en France et se réconcilie avec les Lancastre. Il retourne en Angleterre, remet sur le trône Henri VI, Edouard IV prend la fuite.

1470  (Louis XI) : naissance du dauphin Charles VIII. La Sorbonne se dote d'une imprimerie ainsi que l'université d'Angers.

1471  : Le roi Louis XI, furieux d'avoir été déshérité par son oncle René d'Anjou, saisit tous les revenus du duché d'Anjou. Il rattache l'Anjou à la couronne.

28 août 1475 : La guerre de Cent-Ans n’a pas duré cent ans.

1476  : Lors du traité de Lyon, René d'Anjou doit convenir qu'à sa mort ses possessions reviendront à la couronne de France.

1477  : naissance d'Anne de Bretagne au château de Nantes. L'université d'Orléans attire nombre d'humanistes. Trois nouvelles facultés sont inaugurées à Angers (arts libéraux, théologie, médecine). La première imprimerie ligérienne s'établit à Angers.

1477 07/01  : mort de Charles le Téméraire. La fille de Charles le téméraire; , Marie de Bourgogne, 13 ans, lui succède. Les biens des ducs sont rattachés à la couronne par Louis XI sans coup férir. Le royaume de France est libéré d'une menace mortelle. Louis XI rattache la Bourgogne et la Picardie à la Couronne.

1480 10/07  (Louis XI) : mort de René d'Anjou à Aix-en-Provence. Le titre de duc d'Anjou revient au rusé Louis XI, le roi René ne laissant pas d'héritier direct mâle. L'Anjou cesse d'être un apanage et entre définitivement dans le domaine royal. Louis XI hérite aussi de ses droits de succession sur le royaume de Naples et de Sicile.

1483 30/08  (Charles VIII): Mort de Louis XI au château de Plessis-les-Tours (Tours). Le royaume est quasiment unifié. Régence de safille Anne de Beaujeu. Charles VIII l'affable, fils de Louis XI, épouse Marguerite d'Autriche a 13 ans, roi de France (->1498). La Cour émigre à Amboise. Il regarde vers l'Italie où les terres sont à prendre.

1484  (Anne de Beaujeu) : Etats généraux à Tours. Expression de l'unité française.

1488   : le duc François II, régent de Bretagne, entré dans la coalition féodale dirigée contre la régente de France, Anne de Beaujeu, est battu à St-Aubin-du-Cormier et meurt. La Bretagne perd sesdroits souverains. Sa fille, Anne de Bretagne, 12 ans, lui succède.

1491 06/12   : La duchesse Anne de Bretagne épouse Charles VIII, roi de France, à Langeais. Mais elle reste duchesse et souveraine de Bretagne.

14 mars 1493: Naissance d'Anne de Montmorency.

1494  (Charles VIII) : naissance de François Rabelais, fils d'avocat, à la Devinière près de Chinon. Dans la Nef des fou, Sébastien Brant fait apparaître la détresse où conduit la déraison de l'homme.

1494 juin  : A la demande de Ludovic le More (Ludovic Sforza), intervention du roi de France Charles VIII en Italie. Gênes est occupée par le duc d'Orléans. Les Médicis, très impopulaires, sont chassés de Florence.

1495  : revendiquant d'hypothétiques droits sur la Couronne de Naples, le jeune roi Charles VIII conduit une première campagne en Italie dont les Français retiendront une civilisation raffinée et brillante.

1498    (Louis XII) : Charles VIII meurt accidentellement sans postérité masculine. Anne de Bretagne retourne dans son duché. Louis XII son cousin, le père du peuple, les Valois indirects ou Valois d'Orléans (->1589).

1498  : Louis XII déclenche la seconde campagne d'Italie (-> 1515).

1499   : Anne de Bretagne redevient reine de France en se mariant avec Louis XII qui, en hâte, a répudié sa première femme maladive Jeanne. Le duché reste toujours distinct de la couronne mais reste ainsi dans le domaine royal.

16e siècle  : Châteaux de la Renaissance en France. Lutte entre la France et l'Espagne pour la suprématie en Europe.

28 avril 1503 - "aventures italiennes": L'armée française est défaite à la bataille de Cérignole

1506  (Louis XII) : la poste est mise à la disposition du public.

1514  : Anne de Bretagne meurt à 37 ans. Une de ses filles, Claude de France, hérite du duché. Elle épouse François d'Angoulême qui va devenir François Ier.