14 avril 754 : Création des états pontificaux par la donation de Pépin le Bref


Si Pépin le Bref gagne le titre de roi des Francs par son pouvoir, il n'en a pas la légitimité.  Pépin doit faire reconnaître la succession naturelle de père en fils de sa dynastie. Cette continuité est assurée par le sacre royal, continuité de l'onction symbolisant le baptême de Clovis Ier, premier roi franc mérovingien, et l'alliance particulière entre l'Église et le roi des Francs. Cette légitimité a un coût politique, celui de la fidélité à l'Église, et à celui qui la dirige, le pape Zacharie, qui, de Rome, donne son assentiment au changement de dynastie.

Le nouveau pape Étienne II — successeur de Zacharie, mort en 752 — se voit menacer par le roi lombard Aistulf. Le protecteur habituel de l'Église, l'empereur byzantin Constantin V, qui règne à Constantinople sur l'empire romain d'Orient, en conflit théologique avec la papauté (querelle des images), affirme ne pas être en mesure de secourir le pape. Aussi vient-il en personne, demander à Pépin son aide militaire et traverse les Alpes pour solliciter l'aide du roi des Francs (c'est la première fois qu'un pape entreprend pareil voyage).

Le 6 janvier 754, le roi Pépin vient au-devant du pape Étienne II et, reproduisant de la sorte le geste d'allégeance de l'empereur Constantin le Grand à l'égard du pape Sylvestre 1er, prend la bride de son cheval.

Le 14 avril 754, jour de Pâques, à Quierzy, sur les bords de l'Oise, le pape apporte son appui spirituel à Pépin, et ce dernier s'engage à offrir au Saint-Siège un domaine assez grand pour le mettre à l'abri de toute agression. Le traité comprend une donation, connue sous le nom de donation de Quierzy, qui attribue au pape l'exarchat de Ravenne, la Corse, la Sardaigne et la Sicile. En contrepartie, le pape reconnaît la dynastie carolingienne et approuve la relégation au couvent imposée au dernier roi mérovingien, Childéric III.

Le dimanche 28 juillet 754, à l'Empire romain d'Orient, Étienne II en personne sacre une nouvelle fois Pépin, ainsi que ses fils Carloman et le futur Charlemagne. Ainsi Pépin le Bref devient roi des Francs et de patrice des Romains. Cette donation sera confirmée en 774, à Rome, par Charlemagne.

En 755, Pépin lance contre les lombards une première expédition victorieuse. Mais l'année suivante, les Lombards assiègent Rome. De 756 à 758, Pépin doit lancer trois campagnes (couronnées de succès) pour parvenir à les repousser hors de l'exarchat de Ravenne. À l'issue de ces expéditions, Pépin le Bref confie au pape les territoires conquis, soit vingt-deux villes de l'Italie centrale, dont Ravenne, Pérouse et les provinces d'Émilie et de la Pentapole qui viennent s'ajouter à Rome. Cet ensemble va former le noyau des États pontificaux.

Mais l'exarchat de Ravenne appartenait à l'Empire romain d'Orient avant l'invasion des Lombards. La reconquête par Pépin le Bref ne sera pas reconnue par l'empereur d'Orient et va créer un conflit avec Constantinople.



Image: Donation de Pépin le Bref à l'abbaye de Saint-Denis en 768, Archives Nationales dans le cadre d’un partenariat avec Wikimédia France., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28427418
La donation de Pépin le Bref au pape Étienne II (754), Par notstated — fr:États pontificaux, Domaine public. Conception Avril 2018 © Laurent SAILLY – Méchant Réac ! ®