De 1328 à 1453 : TEMPS DE MALHEURS, TEMPS DE LA GUERRE

L'histoire de la France aux XIVe et XVe siècles est marquée par un conflit à rebondissements, qualifié par les historiens de « guerre de Cent Ans ». Le conflit connut plusieurs phases, entrecoupées d accalmies. La durée du conflit, de même que les souffrances de ceux qui l ont animé ou en ont pâti, interdisent de le réduire à l écume des événements c est la raison du titre de cet ouvrage.
Ce livre s attachera donc moins à la narration circonstanciée des détails de ces guerres, qu à les comprendre comme éléments d un contexte général. La trame du récit est ainsi subordonnée au développement chronologique des grands phénomènes qui marquent la période.
La fin du Moyen Âge est marquée par trois phénomènes majeurs, d ampleur européenne et qui s inscrivent dans le temps long : une phase de forte croissance de l'État aux XIIIe-XIVe siècles, une crise économique d origine agraire après trois siècles de croissance et une crise démographique avec la réapparition de la peste en Occident après sept siècles d absence. Les deux premiers phénomènes sont l effet du modèle de développement de la civilisation féodale du Moyen Âge central, mais le dernier paraît exogène ; tous concourent cependant à précipiter le pays dans une des plus vastes dépressions de son histoire.






1328  : mort de Charles IV le Bel (fils de Philippe le Bel) qui n'a pas d'héritier mâle. Philippe VI de Valois, neveu de Philippe le Bel, devient roi de France (->1350). Il fait accéder au trône une nouvelle branche des Capétiens (Les Valois directs ->1498). Cette succession met le feu aux poudres avec l'Angleterre dont le roi, Edouard III veut saisir la couronne de France. Philippe VI institue un nouvel impôt sur le sel (gabelle).  L'Anjou retourne à la couronne de France. La France a à peu près réalisé son unité territoriale et administrative.

1330  : Edouard III s'empare du pouvoir. Il fait exécuter Roger Mortimer. Il cherche à se réconcilier avec les barons et mène une politique de commerce éclairée. Il réorganise la Marine, entraîne l'Angleterre dans la Guerre de cent Ans, réclamant non seulement l'Aquitaine mais aussi le trône de France. Il fait construire presque entièrement le château de Windsor.

LA GUERRE DE CENT ANS

1337 07/10   : Le roi anglais Edouard III revendique la couronne de France. Philippe VI de Valois confisque la Guyenne. Début de la Guerre de 100 ans, deuxième conflit entre Capétiens et Plantagenêts : guerres successives que se livrent, sur le sol de France, les rois de France et d'Angleterre et qui va durer jusqu'en 1475. Révolte à Gand.

1340  : Bataille navale de l'Ecluse dans les Flandres. Les forces navales anglaises anéantissent les forces navales françaises.

1346  : Le 14 février, le Prince Noir, fils d'Edouard III, roi d'Angleterre, détruit et brûle Barfleur. 

26 juillet 1346 : Prise et siège de Caen

Le 26 août, bataille de Crécy (près de la Somme). Défaite de la chevalerie française face aux archers et à la bombarde d'Edouard III. Philippe VI réunit les Etats généraux.

1347 03/08  : Prise de Calais par les Anglais. Capitulation de Calais.1348  : première  fabrique de papier en France. La "Peste noire" frappe l'Anjou, elle y rejaillit par épisodes jusqu'en 1409 provoquant une terrible mortalité. Peste à Paris, 500 morts par jour à l'Hôtel-Dieu. Mort de 60.000 Parisiens soit 40 % de la population de Paris.

1350  : Jean II le Bon (Valois) monte sur le trône de France succédant à son père Philippe VI. (-> 1364).

16 mai 1354 : Bertrand Du Guesclin, vainqueur de la bataille de Cocherel.

1356  (Jean II le Bon) : En mai, Etats généraux pour recueillir de l'argent pour la guerre. Ils se méfient des dépenses du roi. Le 16 septembre, bataille de Poitiers. Affrontement France - Angleterre (prince de Galles surnommé le Prince noir). Jean II le Bon est retenu prisonnier par les Anglais à Londres (-> 1360). Les soldats désœuvrés forment des compagnies de pillards. A Paris, le prévôt des marchands, Etienne Marcel, prend les choses en main. Il lève une garde civile organisée par quartiers pour faire face à une possible attaque des Anglais. Après le désastre de Poitiers, les Anglais, débarqués de Calais, s'emparent de presque toutes les forteresses du Maine et n'hésitent pas à lancer ici ou là des bande ravageuses en Anjou.

1357 mars  : Réformation bourgeoise de l'Etat, épuration des officiers du royaume, assainissement financier. Sur la place, près du port de la Grève, à Paris, le prévôt des marchands, Etienne Marcel, en lutte avec le pouvoir royal, installe le lieu de réunion des marchands parisiens dans une maison appelée Maison aux piliers, à l'emplacement de l'actuel Hôtel de Ville.

1357 22/03  : trêve de Bordeaux conclue avec les Anglais pour une durée de deux ans.

1357 09/11  : le roi de Navarre quitte sa prison et crée une émeute à Paris. Traité qui cède à l'Angleterre la Guyenne, la Saintonge, le Poitou, le Limousin, la Quercy, le Périgord, le Rouergue et la Biguorre.

1358 22/02  (régent et dauphin Charles) : Soulèvement des bourgeois de Paris conduits par Etienne Marcel (3000 hommes armés), prévôt des marchands, contre un remuement de la monnaie. Ils chassent Charles, le fils de Jean Le Bon captif. Le peuple de Paris se saisit d'une partie du pouvoir. Etienne Marcel instaure son pouvoir total sur Paris.

1358 22/02  : le dauphin Charles fuit Paris pour Senlis, d'où il va imposer un blocus à Paris.

1358 21/05  : Grande Jacquerie. Une centaine de paysans du Beauvaisis s'en prennent aux maisons de gentilshommes et aux châteaux de la région, tuant les habitants et brûlant les demeures. Misère, stagnation du prix du blé. Leur révolte s'étend très vite à la paysannerie du bassin parisien. C'est le début de la plus grande des «jacqueries» qui ont ensanglanté les campagnes françaises au Moyen Âge. Terrible répression.

14 mars 1359 : Bataille de Montiel, une victoire de Du Guesclin.

1358 31/07  : Etienne Marcel est assassiné par une foule de Parisiens hostiles. Le dauphin Charles fait une entrée triomphale dans Paris.

1360 09/05  (Jean II le Bon) : Guerre de 100 ans. Libération de Jean Le Bon. Création du franc (pièce d'or) par pour payer sa forte caution de libération (d'où son nom : pour être "franc" des Anglais, c'est-à-dire libre). Pour réunir la somme nécessaire, un premier impôt national est lancé. Les marchands de Paris exigent en échange que la nouvelle monnaie soit stable. Traité de Brétigny : Jean Le Bon abandonne aux Anglais une large part de son royaume (Poitou et Aquitaine).

1363  : Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Il est le quatrième fils de Jean le Bon. Son père lui donne la Bourgogne qui devient duché héréditaire.

1364  : fondation de l'université d'Angers. Les étudiants y sont répartis en nations (Allemagne, Ecosse et Anjou). Cours de droit canon et de droit civil. Au Lude, la famille de Brienne, seigneur du Lude, n'a plus de descendant mâle susceptible de prendre en main les destinées du château. Le dernier est mort aux côtés de Du Guesclin en luttant contre les Anglais.

1364  : mort le 8 avril de Jean II le Bon à Londres. Charles V le sage (-> 1380). Sacre de Charles V (Valois), fils de Jean Le Bon, roi de France. Il termine et réside au château de Vincennes, forteresse aux portes de Paris. Reconquête du royaume contre les Anglais avec Du Guesclin qui met fin aux incessants ravages des campagnes par des bandes de pillards (routiers). Charles V change la tactique dans la guerre contre les Anglais : à la guerre d'escarmouches, on répond en donnant toute leur importance aux forteresses qui doivent protéger l'armée. Celle-ci ne doit plus se risquer en rase campagne comme elle l'a fait à Crécy ou à Poitiers. On laisse les Anglais s'user sans profit à d'inutiles chevauchées. Charles V fait construire à Paris une nouvelle enceinte soutenue à l'est par la Bastille.

1364 16/05  : Du Guesclin bat Charles le Mauvais à Cocherel.

1369  : le duc de Bourgogne Philippe le Hardi épouse Marguerite de Male, fille du comte de Flandre Louis de Male. Le 17 janvier, Du Guesclin, libéré des Anglais contre rançon, retourne en Espagne.

14 mars 1369: Bataille de Montiel.

1370 4/12  : la victoire du connétable Bertrand Du Guesclin à Pontvallain (Sarthe) brise l'élan des troupes anglaises. L'Anjou bénéficie d'une période d'accalmie qui va durer jusqu'en 1412.

1373 : la Bretagne est conquise par Du Guesclin, sauf Brest et Derval.

1375  : Louis Ier d'Anjou commande la Tenture de l'Apocalypse, la plus grande jamais tissée (plus de 100 mètres). Il faut moins de dix ans pour la réaliser à Angers. Reprenant le thème du jugement final du monde pécheur, elle exprime l'angoisse des masses comme des élites à la fin du Moyen Age.

1378  : la Normandie est soumise par Du Guesclin, sauf Cherbourg.

1380  : Mort de Charles V. Charles VI le fol, monte sur le trône de France à 12 ans (-> 1422). Il est diminué par une folie intermittente. Louis Ier d'Anjou se partage entre la Bretagne et le Languedoc.

1382  : troubles dans la capitale et à Rouen. Le petit peuple parisien veut s'affranchir du poids des impôts et se révolte. Ce soulèvement provoque la perte des franchises acquises au 12e siècle et des attributions du prévôt des marchands qui n'est plus qu'un simple officier du Roi.

1392 05/08  (Charles VI) : Charles VI lance une expédition contre le duc de Bretagne favorable aux Anglais. Charles VI est pris de folie (Charles Le Fol). Le royaume est privé de maître en pleine guerre de Cent Ans, il est livré aux rivalités des princes et s'affaiblit. Le Mans retombe sous la domination anglaise.

1395  : naissance à Bourges de Jacques Cœur, riche commerçant. Bien que d'origine bourgeoise, il sera ministre des Finances de Charles VII. Sa devise "A cœur vaillant, rien d'impossible" est une définition française de la vertu (effort, esprit d'entreprise, par opposition à la réussite due aux origines nobiliaires).

1396  (Richard II) : Traité de Paris. La paix entre la France et l'Angleterre qui va durer un quart de siècle. Richard II épouse Isabelle, fille du roi français Charles VI.

XIVe siècle fin  : tissage de la tenture de l'Apocalypse au château d'Angers. Elle reflète les angoisses de la période marquée par la guerre de Cent ans.

1404  : Mort de Philippe le Hardi. Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Il veut prolonger la trêve avec l'Angleterre.

1405  : la guerre est de nouveau défavorable à la France. Des chevauchées ravagent l'ouest du pays à partir du littoral normand. La guerre civile et l'absence de sentiment national annihilent tout effort de reconquête.

1407 23/11  (Charles VI) : La guerre sans fin avec l'Angleterre prend une nouvelle tournure. Le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, fait assassiner à Paris son cousin le prince impopulaire duc Louis d'Orléans (frère du roi Charles VI le fol) qui s'était emparé de la régence et dînait avec sa belle-sœur et amante, la reine Isabeau de Bavière. Cela déclenche une guerre civile entre Armagnacs (partisans de la famille d'Orléans) et Bourguignons qui va déchirer le pays. Le bourguignon Jean sans Peur est soutenu par les Parisiens parce qu'il promet de baisser les impôts et de contrôler la monarchie. Le fils du duc d'Orléans, Charles d'Orléans, 13 ans, réclame vengeance.

1409 16/01  : Naissance au château d'Angers du dernier duc d'Anjou, le roi René. A sa mort sans descendance, l'Anjou devient une province du royaume de France.

1410 02/11  (Charles VI le Fol) : l'armée de mercenaires recrutés par le comte d'Armagnac pour lutter contre Jean sans Peur sont rentrés dans Paris mais un traité interrompt les opérations militaires. Répression aveugle et violente contre le clan des Armagnacs à Paris par Jean sans Peur.

1411 novembre  : Jean sans Peur, après être allé cherché des troupes, rentre dans Paris à la tête de divisons anglaises. Paris et ses faubourgs appartiennent aux Bourguignons. Les Armagnacs sont chassés du royaume et leurs biens confisqués.

1413  : Henri V de Lancastre (d'Angleterre), gendre de Charles VI, époux de Catherine de France (-> 1422). Il reprend la guerre de Cent Ans et revendique le trône de France.

1413 avril  : les classes populaires parisiennes, qui en ont assez de voir Paris et le royaume en déconfiture, se soulèvent sous la conduite de Caboche. Par tactique, Jean sans Peur soutient cette révolte pour essayer de s'emparer du pouvoir. Les troupes des Armagnacs pénètrent dans Paris et chassent les Bourguignons.

1415  (Charles VI) : Guerre de 100 ans. Henri V (Angleterre) débarque le 1" août en Normandie. Les Français sont gravement défaits (les archers gallois déciment la cavalerie française des Armagnacs) à Azincourt, le 25 octobre, par Henri V d'Angleterre qui profite de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Les Anglais utilisent des bombes enterrées (premières mines). Cette victoire leur permet de conquérir une grande partie de la France.

1417  : la duchesse d'Anjou, Yolande d'Aragon devient veuve du roi de Sicile Louis II d'Anjou. Régente de l'Anjou, elle s'engage résolument dans la guerre contre les Anglais. Elle leur impose un trêve.

1418  : Henri V d'Angleterre assiège Rouen qui capitule affamée au bout de six mois. Toute la Normandie est anglaise.

1418 29/05  : 800 cavaliers Bourguignons entrent dans Paris. Les soldats de Jean sans Peur s'emparent du roi (fou) et le promènent dans Paris sur un cheval. Massacre des Armagnacs à Paris. Le dauphin Charles VII s'enfuit de Paris et fait de Bourges sa capitale.

1419 10/09  : entrevue de Montereau. Le dauphin Charles VII et Jean sans Peur doivent se reconcilier. Meurtre de Jean Sans Peur (bourguignon) poignardé sur le pont de Montereau par Tanguy du Châtel, l'ancien prévôt de Paris, devenu conseiller du jeune Charles VII. Philippe le Bon, duc de Bourgogne, son fils, se rallie aux Anglai1420 21/05  : la régente Isabeau de Bavière, épouse du roi dément Charles VI, signe le traité de Troyes, imposé par les Anglais, qui désigne son gendre, Henri V d'Angleterre, comme héritier du trône de France, réunissant ainsi les deux royaumes. Charles VI accepte de renier son fils le dauphin Charles et d'offrir sa fille, ainsi que le royaume de France après sa mort au roi d'Angleterre Henri V. Celui-ci entreprend la conquête du nord de la France. Début du redressement français.

1421  : Le 21 mars, à la veille de Pâques, Yolande d'Aragon obtient du dauphin Charles VII le concours d'une armée franco-écossaise. Attirées dans un piège près de Baugé (au vieil Baugé), une forte troupe anglaise est écrasée.

1422 31/08  (Henri VI) : Henri V d'Angleterre meurt d'une dysenterie dans le donjon du château de Vincennes. Henri VI, de Lancastre, âgé de 10 mois, est sacré par les Anglais roi de France à Notre-Dame (-> 1461). Régence de John, duc de Bedford. La France du nord, y compris Paris, est acquise aux Anglais. Les ducs de Gloucester et de Lancastre sont régents.

1422 21/10  : Mort de Charles VI le fou. Le Dauphin, 19 ans, le victorieux se proclame aussitôt roi de France sous le nom de Charles VII (-> 1461). Le royaume est coupé en trois (partie anglaise, française et Etat bourguignon). L'Etat bourguignon, le plus riche, est allié à l'Angleterre et comprend la route de Reims qui empêche le sacre. La partie anglaise comprend plus de la moitié du royaume (Bordeaux, la Normandie, la Champagne, la Picardie, l'Ile de France et Paris. Pour la partie française, Bourges est la capitale car les Anglais occupent les bords de Seine. Le sentiment patriotique né grâce à l'épopée légendaire de Jeanne d'Arc permettra de repousser les Anglais hors de France.

1422  : les Anglais reviennent pour achever la conquête du Maine. Délaissant la tactique des chevauchées, ils entreprennent l'occupation systématique du pays. Pendant la campagne de 1424-1425, de nombreuses places fortes tombent sous le joug anglais. 

1425  : Le Mans doit se rendre aux Anglais pendant l'été : ses murailles ne résistent pas aux bombardes dont le bruit terrorise toute la contrée. A l'automne, la forteresse du Lude est prise à son tour. Sa prise et son occupation, comme celle des autres places, se font sans lutte : le prestige des récents succès de l'ennemi a réduit toute opposition dans le camp français.

17 août 1424 : Bataille de Verneuil, le second Azincourt

1427  : La France est dans une situation critique. Charles VII s'installe à Chinon avec sa cour. Gilles de Rais, légendaire « Barbe Bleue ». Jeanne d'Arc à Orléans. En Anjou, la ruine et l'abandon ne permettent plus à l'occupant anglais de s'enrichir suffisamment. Il entreprend des courses dévastatrices et prometteuses de plus en plus loin de son rattachement.

1429 23/02  : Le 23 février, Charles VII retrouve Jeanne la Pucelle à Chinon. Charles VII assiège en vain Paris. Jeanne d'Arc est blessée à la porte Saint-Honoré.

1429 mai  : A Loches, Jeanne d'Arc affirme pouvoir conduire sûrement à Reims le dauphin et le supplie d'aller s'y faire sacrer.

1429 29/04-08/05  : maîtres de la moitié du pays, les Anglais (Henri VI) assiègent Orléans. La ville est délivrée avec une petite armée par Jeanne d'Arc. Jeanne d'Arc s'impose. Tournant de la guerre franco-anglaise.

1429 17/07  : Jeanne d'Arc organise le sacre du dauphin Charles VII à Reims qui devient un roi légitime.

1430 23/05  : Jeanne d'Arc, victime de son imprudence, est capturée devant Compiègne. Elle est abandonnée par Charles VII. Gardée prisonnière dans la forteresse de Crotoy (Baie de Somme) puis livrée aux Anglais (8/12).

1431 30/05  : Après un procès de trois mois (présidé par l'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon qui avait embrassé le parti bourguignon), Jeanne d'Arc, est brûlée vive comme hérétique sur la place du vieux marché à Rouen. Le roi René d'Anjou hérite du duché de Lorraine.

1434  : Gutenberg, fuyant Mayence pour des raisons politiques, vient s'établir à Strasbourg.

1435  : Le 21 septembre, Traité d'Arras réconciliant Philippe le Bon et Charles VII. La duchesse Yolande d'Aragon est contrainte de faire incendier la citadelle médiévale de Baugé pour éviter que les Anglais ne s'y installent.

1436  : une Jeanne d'Arc réapparaît, Claude Desarmoise.

1436 13/04  : le tocsin appelle la population parisienne à l'insurrection contre les troupes anglaises et les rues sont barrées. Les soldats du roi contournent Paris et s'emparent de Saint-Denis. Les troupes françaises pénètrent dans Paris par la porte Saint-Jacques, au sud. Les Anglais capitulent. Charles VII amnistie les "Français reniés" qui ont collaboré avec l'occupant.

1437  : Le 12 novembre, Charles VII, le "victorieux" revient de Bourges prendre place solennellement en sa capitale Paris.

7 juillet 1438 : La Pragmatique sanction de Bourges

1439 : l'impôt et l'armée deviennent uniques et permanents.

1440  : exécution de Gilles de Rais à Nantes, suite à son procès, notamment pour sorcellerie.

11 octobre 1443 : la Justice royale à Toulouse

1444  : Charles VII introduit parmi les dames de la reine sa favorite Agnès Sorrel. Il signe le 28 mai à Tours la trêve avec Henri VI d'Angleterre. Cette trêve a été négociée par René d'Anjou. Son fils, Louis XI, s'empare du comté d'Armagnac.

1446   : Marguerite d'Anjou, fille du roi René d'Anjou et nièce de Charles VII, devient reine d'Angleterre en épousant Henri VI. L'hostilité de Marguerite envers les York provoquera la guerre des "deux roses".

1449 24/03  : Fougères est prise par les Anglais. Reprise de la guerre.

1450  : Le français remplace le latin dans les actes de chancellerie. La bourgeoisie oeuvre en faveur de son émancipation.

15 avril 1450 : Bataille de Formigny

17 juillet 1453 : Castillon, la victoire de l'artillerie des frères Bureau.