De 1180 à 1270: TEMPS D'EQUILIBRES, TEMPS DE RUPTURES

Un long XIIIe siècle marque l'âge d'or de la dynastie capétienne. jusque vers 1270, elle bénéficie d'une forte dynamique agricole, ainsi que d'une révolution technique diversifiée, qui trouve sa meilleure expression dans la floraison des cathédrales. La prospérité - relative - des campagnes fonde l'essor des échanges et des villes. Le commerce international a ses centres en Flandre et en Champagne. L'époque connaît un certain bonheur de vivre qui se discerne dans la littérature courtoise et la sculpture gothique. En parallèle, la monarchie construit progressivement un territoire et un Etat. Toutefois, après 1270, la crise du système féodal provoque famines, chômage et troubles sociaux, préliminaires aux difficultés du XIVe siècle. Pour autant, le pouvoir monarchique ne cesse de se renforcer. Apparaît alors le binôme caractéristique du futur Etat moderne : guerre et fiscalité. Cartes, textes et iconographie concourent à mettre le lecteur de plain-pied avec un des "grands siècles" de l'histoire de France.

  1181  : Pressé par des besoins d'argent dès son arrivée sur le trône, Philippe II décide de rançonner la communauté juive.
  1182  : Philippe II supprime purement et simplement les créances des Juifs envers les chrétiens. Edit d'expulsion des Juifs (24 juin). Pour la première fois dans l'Histoire, un royaume chrétien chasse la totalité de ses Juifs par un décret officiel.
  1187  : Mort d'un des fils d'Henri II, Geoffroy. L'aîné, Richard Coeur de Lion, choisit de s'associer au roi de France. Philippe Auguste entame une guerre contre la Maison d'Angleterre. Heraclius prêche pour une troisième croisade.
  1188  (Philippe Auguste) : conquête de Berry.
4 mars 1188 : Naissance de Blanche de Castille.
  1189   : Troisième croisade prêchée par Bernard de Clairvaux (-> 1192). Philippe Auguste (roi de France), l'empereur Frédéric Barberousse et Richard Coeur de Lion (roi d'Angleterre) tentent en vain de reprendre Jérusalem. La troisième croisade, menée par l'élite de la chrétienté, permet seulement de rétablir quelques territoires sur le littoral sans pouvoir reprende Jérusalem. L'irritation des byzantins contre les croisés, considérés comme pillards, est telle que l'Empereur byzantin renseigne les Musulman sur les déplacements des croisés.
  1189  : Aidé du fils rebelle, Richard Coeur de Lion, le Capétien Philippe Auguste envahit le Maine, incendiant Le Mans, puis la Tourraine. Le prince Jean, fils de Henri II, passe aussi dans le camp adverse. Philippe Auguste contraint Henri II d'Angleterre, usé et vaincu, abandonné par ses barons, à la capitulation d'Azay-le-Rideau le 4 juillet.
  1189 06/07   : Mort d'Henri II à Chinon. Il est inhumé peu après à l'abbaye de Fontevraud. Soucieux de développer l'économie de la région, il fut le promoteur de l'exportation des vins d'Anjou et de Touraine vers l'Angleterre. Aliénor a 67 ans. Richard Ier Coeur de lion couronné roi (->1199).
  1190 15/03  (Philippe Auguste) : Construction, aux frais des bourgeois de la ville, à Paris, de remparts flanqués de tours rondes pour résister aux assauts du roi d'Angleterre (Platagenêts dans le duché de Normandie).
  1190 24/06   : Richard sait brillamment contrer les offensives successsives de Philippe Auguste contre ses possessions. Richard prend congé d'Aliénor sa mère à Chinon pour partir en croisade. Jean sans Terre, son frère normand, fait courir le bruit de sa mort et s'empare du pouvoir.
  1193  : prise des possessions des Plantagenêt avec l'aide de Jean Sans terre, frère de Richard Cœur de Lion, séquestré.
  1194 02/02  : libération et retour de Richard Cœur de Lion après que sa mère Aliénor ait payée la rançon. La guerre entre Philippe Auguste, roi de France, et Richard enflamme immédiatement la France. Les armées françaises reculent partout.
  1194 03/07  : Guerre entre Philippe Auguste et les Plantagenêt. Victoire de Richard Cœur de Lion à la bataille de Fréteval (forêt près de Vendôme). Philippe-Auguste perd ses archives courantes lors de la bataille. Décision de mettre les archives royales au Louvre, en construction.
  1199 26/04   : Richard Coeur de Lion est mortellement blessé par un trait d'arbalète en assiégeant le petit château de Châlus dans le Limousin. Il est inhumé à l'abbaye de Fontevraud. Jean sans Terre (dernier fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor), son frère, assassine son neveu Arthur de Bretagne et prend la succession. Utilisant ce prétexte, Philippe Auguste, roi de France, confisque et s'empare de ses terres du nord de la Loire (prise de Château Gaillard). Effondrement de l'empire continental des Plantagenêt. Les plus grandes parties de la Normandie, du Maine, de l'Anjou et de la Bretagne (française) sont perdues au profit des Français (règne de Philippe-Auguste).  1200  : Philippe Auguste se réconcilie avec son adversaire Plantagenêt Jean sans Terre. Le roi crée le cadre dans lequel l'enseignement peut se pratiquer librement, affranchi de la tutelle ecclésiastique.
  1200 23/05  : mariage de Blanche de Castille avec l'héritier de France.
  1200 30/08  : Jean sans Terre épouse à Chinon la fiancée du comte de la Marche, Isabelle d'Angoulême, qu'il a enlevée.
  1202  : Philippe Auguste déclare félon (rupture du lien vassalique) Jean d'Angoulême.
  1203   : soulèvement de la Bretagne et de l'Anjou contre Jean sans Terre. Philippe Auguste s'empare de Saumur. Le domaine des Plantagenêt est gravement menacé.
  1204 mars France : PhilippeAuguste s'empare du duché de Normandie qui est annexée à la France.
  1204 01/04 France : mort d'Aliénor d'Aquitaine a 82 ans. Elle est inhumée à Fontevraud.
  1205 France : conquête de la Touraine et de l'Anjou par Philippe Auguste. Après un an de siège, Chinon passe au domaine royal.
  1208 janvier  : le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné dans le Languedoc. Cet assassinat sert de prétexte à la croisade contre les Albigeois. Innocent III excomunie le comte de Toulouse accusé de complicité et lève une armée de croisés pour réduire les hérétiques.
  1209  : croisade contre les Albigeois (cathares) conduite par Simon de Montfort et voulue par le pape Innocent III. A Béziers, les catholiques de la ville, invités à quitter la place avant l'assaut, ont refusé de partir. "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" dit le légat Arnaud. La population entière est massacrée, on n'épargne ni jeunes, ni vieux, et la ville est brûlée. 7.000 personnes périssent en la seule église de la Madeleine ! Carcassonne tombe. Plusieurs villes sont le théâtre de tueries effroyables. Cette croisade désorganise le mouvement cathare, soutenu par les grands féodaux du sud de la France (-> 1229).
  1210  (Philippe Auguste) : pour ne pas laisser Paris sans protection au moment de son départ en croisade, Philippe Auguste fait construire une puissante muraille, renforcée en amont par un barrage de chaînes à travers la Seine et, en aval, par la forteresse du Louvre et la tour de Nesle (actuel Institut). Tous les 70 mètres, une tour renforce le rempart haut de 9 mètres.
  1214 27/07    : Attaque de Jean sans Terre en Anjou. Il est défait définitivement à La Roche aux Moines (2 décembre), près d'Angers, par le prince Louis, le fils de Philippe Auguste, le futur Louis VIII. Bataille de Bouvines (près de Lille). Philippe Auguste brise une terrible coalition internationale nouée par Jean sans Terre (Angleterre avec Jean sans Terre, Flandre, Allemagne avec l'Empereur germanique Otton IV). Premier choc entre les armées françaises et allemandes. Le grand perdant est le comte de Flandre Ferrand.
  1214 18/09  (Philippe II Auguste): le traité de Chinon consacre la défaite anglaise et le retour du Berry et de la Touraine, avec le Maine et l'Anjou dans le domaine royal.
  1215  : création de l'université de Paris. Paris devient un centre culturel dont la réputation dépasse le royaume de France. L'Anjou entre dans une ère de grande réforme pastorales.
  1216   : Le roi de France Louis VIII entreprend une expédition outre-manche pour tenter de saisir la couronne que lui offrent les barons anglais.  Mort de Jean sans Terre à Newark de la dysentrie. Henri III, roi. Son règne inefficace est marqué par l'opposition des barons et les conflits internes.
  1223  : mort de Philippe Auguste. Son fils, Louis VIII le lion, lui succède. Il conduit une croisade contre les Albigeois (Cathares), préparant ainsi l'annexion du Toulousain. L'empire anglo-angevin est démantelé.
  1224  : une rixe entre des étudiants allemands et un cabaretier de la montagne Sainte-Geneviève (Paris) dégénère. Cela entraîne des grèves et des manifestations.
  1226  (Louis IX et sa mère, Blanche de Castille) : Sacre de Louis IX, petit-fils de Philippe Auguste, à Reims (-> 1270). Création de l'ordre mendiant chrétien des Franciscains.
  1229  : Blanche de Castille fait face aux ligues féodales. En février, conflit des écoliers dans l'Université de Paris qui dure deux ans. L'Université lutte contre l'autorité royale pour ses privilèges et son indépendance. Le traité de Meaux met fin à la croisade contre les Albigeois et place le Languedoc sous l'autorité royale.
  1231  : l'indépendance et la puissance de l'université de Paris vont grandissantes. La masse étudiante et enseignante acquiert la "grande charte" de l'université : ils échappent aux deux autorités, celle du roi et celle de l'évêque.
  1230  : début de la construction du château d'Angers, sur ordre de Blanche de Castille, afin de défendre les marches du royaume contre les raids des Anglais et de leurs alliés bretons. C'est le château "le plus fort" du royaume.
20 avril 1233 : La vérité sur l'Inquisition médiévale.
  1234  : Louis IX épouse Marguerite de Provence.
  1236  : Blanche de Castille fonde l'abbaye de Maubuisson. Fin de sa régence.
  1244  : chute de la citadelle de Montségur, principale place forte cathare après une guerre sanglante contre eux menée par des chevaliers du nord de la France.
1er mai 1245 : Le second trésor de Saint Louis.
  1246 27/05  : Louis IX donne l'Anjou en apanage (concession d'un fief appartenant au domaine royal à un fils exclu de la succession en raison de la règle de primogéniture) à son jeune frère Charles. Naissance de la Maison d'Anjou avec Charles Ier.
  1250  (Louis IX, Saint Louis) : achèvement du gros œuvre de Notre-Dame de Paris.
6 avril 1250 : Saint Louis est fait prisonnier lors de la 7ème croisade.
  1254  : retour de Saint-Louis de croisade. Mort de sa mère Blanche de Castille.
  1257  : fondation de la Sorbonne par saint Louis, à l'origine simple collège destiné à abriter de pauvres maîtres et étudiants en théologie.
  1258 11/06 - : Les barons anglais, menés par Simon de Monfort, mais aussi l'Eglise et les villes anglaises, sont en pleine révolte contre l'autorité d'Henri III. Les "Provisions d'Oxford" placent l'administration royale sous le contrôle du Parlement. Henri III, fils de Jean sans Terre, reconnaît au traité de Paris le rattachement de l'Anjou à la couronne de France.
  1258  : Exerçant son activité depuis le "parloir aux bourgeois", le prévôt des marchands est chargé d'assumer la direction des affaires de Paris. Par ailleurs, un prévôt de Paris rend la justice et perçoît les impôts.
  1259  : Traité de Paris. Louis IX conclut une paix durable avec l'Angleterre qui met fin à ses revendications sur la Normandie. La France capétienne est au premier rang des nations européennes.
  1264  : Louis IX, roi de France, à qui l'arbitrage est demandé, casse et annule les Provisions d'Oxford, en faveur d'Henri IIII. Simon de Monfort, ulcéré, prend les armes contre Henri III qu'il vainc et fait prisonnier à Lewes (sud de Londres). Pendant près de quinze mois il tient le roi en tutelle.
24 mars 1267 : Saint Louis annonce la VIIIème croisade.