10 mars 1465 : Publication du « manifeste », base de la Ligue du Bien public


https://fr.vikidia.org/wiki/Louis_XI
Dans un manifeste contre la politique de Louis XI, les grands seigneurs du royaume, au nom du bien public, réclament la convocation des états généraux, un allègement des impôts et la suppression des aides.

Louis XI est roi depuis 4 ans. Sa politique, menée en réaction contre celle de son père Charles VII, suscite de nombreux mécontentement tant du peuple que des bourgeois, de l’Eglise comme des nobles.

Les coalisés comptent parmi les plus grands du royaume : Dunois, Chabannes, les ducs d’Alençon, de Bourbon, de Lorraine et de Bretagne, le comte de Saint-Pol et surtout le futur Charles Le Téméraire, alors comte de Charolais. A leur tête, le duc de Berry, frère du roi, a qui les ligueurs ont promis la couronne.

Mais contrairement à leurs attentes, les rebelles n’arrivent pas à entrainer derrière eux le pays. Le peuple et les bourgeois se méfient. La petite et moyenne noblesses restent fidèles à Louis. Le bas et moyen clergé sont éloignés des revendications de leur hiérarchie. Les conjurés doivent chercher l’appui des princes allemands. Le roi reçoit des renforts des Liégeois et du duc de Milan.

Le duc de Berry se réfugie auprès de François II de Bretagne, démontrant au grand jour sa duplicité aux yeux du peuple.

Mi-mars, Jean de Bourbon, sans concerter la Ligue, lance les hostilités. Louis XI, à la tête d’une armée bien organisée, contraint le duc à demander une trêve dès le mois d’avril.

Le roi remonte alors vers Paris pour bloquer le comte de Charolais qui se dirige vers la capitale du royaume. Les troupes bourguignonnes se voient refuser l’entrée par les Parisiens. Le 13 juillet, il se replie sur Etampes espérant rejoindre les troupes de François II, duc de Bretagne. Mais à Montlhéry, entre Longjumeau et Etampes, les forces du roi de France rencontrent celles de Charolais. La bataille est indécise. Le 20 juillet, les chefs de la conjuration, réunis près d’Etampes, décident de marcher sur Paris.

En août, Louis XI va chercher des troupes fraîches en Normandie. Ayant baissé les impôts, il obtient en outre la fidélité des bourgeois et des magistrats qu’il fait entrer dans son Conseil. Une guerre d’escarmouches se poursuit autour de Paris jusqu’à fin septembre. Louis XI décide d’en finir et, en octobre 1465, par les traités de Conflans et de Saint-Maur, il offre la Normandie à son frère en échange du Berry, rend à François II les droits de régale sur les évêchés bretons et restitue au comte de Charolais les villes de la Somme qui recouvre en outre ses domaines. Le comte de Saint-Pol est nommé grand connétable. Le duc de Bourgogne reçoit la lieutenance générale en Bourbonnais, Auvergne et Marche. Dunois récupère ses territoires. Les autres conjurés n’ont rien, la Ligue est dissoute, plus personne ne parle du bien public.

Deux mois plus tard, profitant d’une querelle entre François II et son frère, Louis XI récupère la Normandie. Charles de Berry reçoit en échange le gouvernement du Roussillon. Pendant ce temps-là, les émissaires du roi poussent les villes de la Somme à se soulever contre le duc de Bourgogne.